Plus de 4 000 cols repérés par le Club des Cent Cols sur veloenfrance.fr

 
Trouvez vos parcours selon vos envies sur veloenfrance.fr avec en nouveauté plus de 4 000 cols repérés par le Club des Cent Cols. Venez, dès à présent, les découvrir !

Un accord de partenariat a été passé entre la Fédération française de cyclotourisme et le Club des Cent Cols. Désormais, sur la carte de https://veloenfrance.fr/circuits vous verrez apparaître l’icône représentant un col vous permettant de partir à la chasse aux 100 cols nécessaires pour entrer dans la confrérie ou simplement pour ajouter un peu de hauteur à vos sorties vélos.

Qui sont les Cent Cols ?


La confrérie des Cent Cols est une association de cyclotouristes, adhérente à la Fédération française de cyclotourisme. Elle a pour vocation de réunir les personnes passionnées de cyclisme en montagne et de favoriser la mise en commun des connaissances acquises sur les cols du monde entier.

La création du club débute en 1972 sous l’idée de Jean Perdoux, lors de son ascension de son 100e col, le col du Luitel (1 262 m – Dépt 38). Très rapidement, l’impulsion est donnée et les adhésions affluent.

Les premiers inscrits à la confrérie furent d’abord des montagnards : quelques Pyrénéens, mais surtout des Savoyards. Jacques Faizant, de Paris, était très fier d’être dans les dix premiers inscrits, il dessina les premières couvertures de la revue annuelle.

Quarante ans après, le club a trouvé sa voie, il réunit 2 000 membres actifs, son rayonnement est désormais international avec des représentants dans une cinquantaine de pays.

Les conditions pour adhérer aux Cent Cols ?

Il faut avoir franchi à bicyclette au moins cent cols différents, dont cinq cols de 2000 m ou plus pour chaque centaine proposée.

Attention, les règles du jeu sont précises. Sont seulement pris en compte les cols retenus, à la date de leur dernière mise à jour, dans l’un des catalogues du Club des Cent Cols : ils couvrent 55 pays et réunissent près de 80 000 cols dans le monde.

La définition d’un col

En français, le terme de « col » contient de manière implicite un caractère topographique. En raison de la multitude de configurations de terrains rencontrées, la définition minimale du caractère topographique d’un col retenue par le Club est la suivante : « point de passage privilégié, imposé par le relief, situé sur une ligne de partage des eaux, et autre qu’un sommet. » Ainsi, les monts et les sommets, les défilés et les fonds de vallée ne sont pas comptabilisés.

Les cols sur veloenfrance.fr

Désormais, plus de 4 000 cols repérés par le Club des Cent Cols sont en cours d’intégration dans portail veloenfrance.fr !  Ce sont les  2 500 cols routiers et les 1 500 cols muletiers cyclables à 100 % de France.

Pour les découvrir en exclusivité : allez dès à présent dans la carte de https://veloenfrance.fr/circuits – cliquez sur l’icône des fonds de cartes et points d’intérêts en bas à gauche du fond de carte pour sélectionner « cols ».

À venir prochainement :

  • Un accès direct depuis la page d’accueil
  • Une carte dédiée avec affichage par défaut des cols pour pouvoir y ajouter vos choix de circuits
  • Les 20 Randonnées permanentes du Club des Cent Cols  situées dans cinq pays différents et qui ont pour caractéristique commune de franchir au moins 100 cols.

Plus d’infos sur les 100 cols sur le site https://www.centcols.org/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos :  Club des Cent Cols
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.