Cycleantrip, la croisade contre les déchets !

Florian Danielo avait entamé un tour du monde en ramassant les déchets pour le rendre plus propre. La COVID a stoppé son voyage, mais pas sa motivation. Nous le retrouvons en vidéo.

Florian Danielo, qui fut lauréat de la bourse jeune voyageur octroyée par la Fédération française de Cyclotourisme s’est lancé en septembre 2018 dans un long voyage à vélo de 18 mois autour du monde. Il profite de ce voyage pour mettre en avant le problème de gestion des déchets. Le projet s’appelle à l’époque Recycling trip. Depuis son retour en France, Florian ne cesse de penser à prolonger son action. C’est donc naturellement en France que le projet revoit le jour sous le nom Cycleantrip.

Il est parti depuis le 7 septembre avec sa compagne sur les routes de France pour collecter uniquement les masques usagés en grand nombre dans la nature. Comme le souligne Florian, Je ne m’attendais pas à en trouver autant… En 6 jours, j’ai déjà collecté 132 masques sur le bord des routes. C’est désespérant ! Je vais les comptabiliser et les stocker dans un sac fermé pour montrer à mon retour l’ensemble des masques retrouvés. Peut-être 1000 ? 2000 ?

De la route aux écoles

Florian et sa compagne continuent le travail de sensibilisation auprès des écoles qui suivent le Cycleantrip! Ils ont déjà réalisé une intervention et d’autres sont à venir. Ils sont à la recherche d’hébergement sur le parcours, car ils espèrent dormir de temps en temps au chaud pendant l’hiver…

Retrouvez le livre de Florent Daniélo : https://cyclotourisme-mag.com/2020/08/03/cycleantrip-le-livre/

Pour suivre le Tour de France de Cycleantrip : www.cycleantrip.com

Texte et interview : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.