#SFCyclo2017 – J1 // En selle, enfin : premiers coups de sourires dans le Perche !

Ce premier jour empruntait un bout de la mythique route du Paris-Brest-Paris. À 8h, une bonne averse pouvait laisser imaginer une journée humide, mais il n’en fut rien ! Le beau temps a rapidement chassé la pluie !

Les cyclotouristes ont commencé à pédaler sur les premiers circuits. À l’est de Mortagne-au-Perche, ils ont pris la direction de Neuilly-sur-Eure, surpris par ce clocher de Malétable, par l’association de petit train à vapeur de Neuilly-sur-Eure et par l’artisan girouettier du Mage. Ils ont été également étonnés par les pentes de la région ! Ceux qui avaient opté pour le VTT (car la Semaine fédérale exprime la diversité des pratiques du cyclotourisme) ont pu découvrir la jolie colline de Mortagne.

À l’Ouest, toujours sur le chemin du Paris-Brest-Paris, les passionné(e)s de route ont traversé des villages de charme : Saint-Denis-sur-Huisne, Montgaudry, Pervenchères…agrémentés par des décorations impressionnantes !

Tous les villages ont joué le jeu pour l’événement vélo de l’année ! Un accueil très convivial était réservé à tous mais aussi des décorations plus insolites les unes que les autres ! C’est ce qui a marqué les esprits dès ce premier jour en confirmant l’enthousiasme et la jovialité du Pays percheron !

Des habitants ont même offert le café sur le bord de la route !

Une ouverture sous le signe du cœur et du soleil !

L’hippodrome accueillait les cyclotouristes en nombre en fin d’après-midi, pour le lancement officiel de cette 79e édition. Les jeunes cyclotouristes sont arrivés pour passer le « témoin » depuis la Semaine fédérale 2016 de Dijon, avec ce fabuleux voyage qu’est le Trait d’union. Ce leur a ainsi permis de rallier Dijon à Mortagne-au-Perche. Ils étaient accompagnés des participants en situation de handicap, mis à l’honneur.

Martine Cano, Présidente de la Fédération française de cyclotourisme, a rappelé que cette semaine conviviale ne peut exister que grâce au plus de 2000 bénévoles, réunis autour de François Baudouin dans la commission d’organisation (COSFIC). Effectivement, c’est le plus important événement sportif organisé par des bénévoles en France !

Il a également été rappelé l’importance du partage de la route pour une belle semaine, que les élus locaux présents nous ont promise sous le soleil !

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.