Véloroute entre Thiviers et Saint-Jean-de-Cole

Une coulée verte au cœur du Périgord vert ! Située sur une ancienne voie ferrée, la voie verte entre Thiviers et Saint-Jean-de-Cole propose un parcours de 17 km qui se prête à toutes les formes de randonnée, à pied, VTT, équestre.

La voie verte qui relie Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière reprend le tracé de l’ancienne voie ferroviaire datant du XIXe siècle. Véritable coulée verte, cette voie accessible aux randonneurs pédestres, équestres et cyclistes, invite à la découverte du paysage mais aussi du patrimoine. Ils sont plusieurs milliers chaque année à venir, en couple, en famille, ou entre amis, locaux, ou simples touristes, découvrir cet itinéraire au coeur du parc naturel régional. Cette ancienne voie, déclassée, inutilisée depuis 1965 a été sauvée de l’oubli et de la friche à l’initiative du Conseil général qui a la responsabilité du site. Cet agréable chemin de randonnée débute au lieu-dit les Planeaulx, à deux kilomètres de Thiviers, sur la route de Saint-Martin-de-Fressengeas. Le circuit dessert les villages, de Saint-Romain-Saint Clément, de Saint-Martin-de-Fressengeas, de Saint Jean de Côle, de Milhac de Nontron sans oublier Saint-Pardoux-la-Rivière, le terminus.

Paysage riche et varié
Dès les premiers hectomètres, le randonneur est bercé par une impression de quiétude. Le parcours est plutôt sauvage, en plein bois sous les chênes, les acacias. Le circuit offre un paysage à la fois riche et varié, composé de forêts de feuillus, des vallées sauvages de la Côle et de la Dronne. Les trésors botaniques jalonnent le parcours. En cours de route, la visite de Saint-Jean-de-Cole, plus beau village de France, mérite le détour. Cet itinéraire est une invitation à la découverte du patrimoine. Les vestiges de l’histoire ferroviaire du pays sont très présents : ponts, passages à niveau, anciennes gares, réhabilités ou non. Le patrimoine ferroviaire est remis au goût du jour, à travers une exposition de photographies et de cartes postales. Elle évoque la vie des cheminots d’autrefois, les voyages en train.

Départ : Office de Tourisme de Thiviers (Coord. GPS : 44.414374 – 0.920599)
Longueur : 17 km
Difficulté : vert 
Matériel préconisé : VTC 
Office du tourisme de Thiviers : tél. 05 53 55 12 50

Texte : Claude Hélène Yvard

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.