Une collaboration solide et durable

Chaque année, le comité départemental du Loir-et-Cher est fortement impliqué dans l’Etoile cyclo, une opération destinée aux classes du département affiliées à l’Usep. Entre 700 et 1 000 enfants de 10 à 12 ans découvrent les valeurs du cyclotourisme et cela dure depuis 26 ans !

Une longue histoire

Dans les années 90, le conseiller départemental de l’éducation physique, adepte de la petite reine, a mis en place cette Etoile cyclo, destinée aux classes du département affiliées à l’Usep. Il s’agissait pour celles-ci de préparer et d’effectuer un voyage itinérant d’une semaine à vélo, convergeant vers Blois et Chambord un mercredi du mois de mai. Ce projet a pris une telle ampleur que les écoles se sont adressées aux clubs cyclos de leur commune pour aider à l’encadrement.

Une grande fête

L’Usep départementale a fait du mercredi à Chambord une fête où se côtoient stands et animations, ludiques ou sportives. Le CoDep propose un parcours de maniabilité… qui ne désemplit pas de la journée. En amont, les éducateurs FFCT animent des séances d’éducation routière et apportent leurs compétences spécifiques pour les premières sorties. Le Codep est également présent à la demande de l’Usep lors de la journée de formation qu’elle met en place pour les enseignants inscrit à l’Etoile cyclo, ainsi qu’à la réunion d’organisation.

Une collaboration fructueuse au service de l’éducation routière des jeunes.

Texte : Micheline Bouat

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.