Randonnée vélo – Des salins de Rassuen au port du Ranquet
Une matinée resplendissante s’offrait au bon déroulé de ce dernier rassemblement annuel Vivons Vélo. Dès 7 h 30 les organisateurs s’affairaient aux préparatifs d’accueil qui a eu lieu à la Maison du cycle. Le kit Vivons Vélo était remis aux participants au fur et à mesure de leur arrivée.
Au top de 9 h, le président d’IS Cyclo, procédait aux consignes de sécurité et aux éléments de langage transmis par AG2R-La Mondiale sur la teneur des rassemblements Vivons Vélo.
Au coeur des salins
Le circuit initial était partiellement modifié pour tenir compte des travaux en cours sur les pistes cyclables. Les participants en file indienne encadrés par les bénévoles de l’association cheminaient tranquillement à travers les quartiers des Heures Claires, des Pignes et Prédina pour rejoindre le premier point d’observation des salins de Rassuen où Thierry Villete, notre guide environnemental nous attendait.
En compléments des informations environnementales du site, le président de l’association portait à la connaissance de tous, le principe de base de l’évaporation de l’eau salée de la Méditerranée introduite dans les salins et la cristallisation des différents composants chimiques (carbonate, chlorure et sulfate de magnésium, chlorure et bromure de sodium) selon le degré Baumé atteint dans les différentes tables salines. Des planches photographiques des années 1900 complétaient tous les propos évoqués par les deux animateurs.
Assidus et intéressés aux commentaires et surtout aux photographies d’époque sur les différentes phases du travail du sel, les participants découvraient un patrimoine industriel du XIXe siècle peu connu. L’heure avançant, il est ordonné de rejoindre par les pistes et chemins semi-carrossables la Ferme du Ranquet pour accéder aux rivages de l’étang du Citis pour un second commentaire lié plus particulièrement au transport du sel recueilli vers le port du Ranquet.
Sur la route du sel
Thierry reprenait ses commentaires : « … Très encaissé et entouré de collines, les 105 tables salines de 0,9ares chacune produisait en moyenne 135 quintaux de sel par table. C’est pourquoi, pour faciliter le transport entre les salines de Citis et Berre, il a été creusé un tunnel de 980 mètres de long en 1835. Il était équipé d’une voie ferrée étroite et permettait le passage de wagonnets tractés par des chevaux… »
Après une bonne vingtaine de minutes d’informations et d’échanges fructueux, il est décidé de reprendre le parcours pour le troisième point d’observation au bord de l’étang de Berre : le débouché du tunnel et les embarcadères du port du Ranquet.
Après quelques efforts sur les vélos pour sortir des rives de l’étang du Citis vers le port du Ranquet sur les berges de l’étang de Berre, la surprise de découvrir l’autre extrémité du tunnel fut grande (lieu peu visible voire caché des yeux de tout piéton ou cycliste). Les vestiges des embarcadères se dévoilaient à peine mais les photographies d’époque permettaient de bien comprendre leurs emplacements et leurs rôles.
Pour finir quelques vues des bateaux (les tartanes jusqu’à 100 tonneaux, les allèges jusqu’à 250 tonneaux maximum, etc.) qui acheminaient le sel des étangs vers l’Italie ou les grandes villes de l’Empire (Marseille, Nice, Lyon, …) pour leurs manufactures soudières, les pêcheries ou les usines de tannerie très consommatrices de sel dans leurs procédés de fabrication respectifs.
Une randonnée culturelle et sportive
Passionnés, attentifs, les vingt-sept participants étaient émerveillés d’apprendre tant de choses en si peu de temps ! Il ne restait plus que le retour vers la Maison du Cycle pour clore cette matinée en empruntant le chemin vicinal traversant la régie équestre du Deven et la piste cyclable de l’avenue des Anciens Combattants. C’était les plus jeunes qui étaient pressés de rentrer après cette heure et demie culturelle et sportive. Bravo à eux d’avoir vaincu les difficultés du parcours !
Des réconforts liquides et solides étaient offerts à tous pour régénérer les forces. Un moment de partage bien apprécié des jeunes et moins jeunes. Le président (guide occasionnel) clôturait cette rencontre par les traditionnelles félicitations de participation de tous pour « la bonne cause ». Il incitait les non-licenciés à partager avec leurs proches ces instants de découverte sportive et culturelle.
Un bilan encourageant pour l’association qui a vu des amoureux de la petite reine partager quelques instants d’efforts sportifs et de convivialité sur un itinéraire roulant de 20,52 km et 75 m de dénivelé positif, semi protégé de la circulation dans des conditions climatiques idéales à la pratique du vélo.
Nous soulignerons, pour finir, la présence de la conseillère municipale en charge du « Littoral et des Ports » de la commune qui nous a rejoints au Ranquet. Après son bref discours sur cette manifestation, elle a encouragé les organisateurs à poursuivre dans l’animation de ce type d’activités ouvertes au grand public.
L’association remercie AG2R La Mondiale et la Fédération française de cyclotourisme pour leur soutien logistique.
Plus d’informations sur le club organisateur de cette randonnée sur https://www.istres-sports-cyclo.com