Istres célèbre les femmes à travers une balade urbaine

Mercredi 8 mars, journée internationale des femmes, l’association Istres Sports Cyclotourisme proposait une balade urbaine dédiée aux personnalités féminines.

En coopération avec l’office du tourisme istréen et avec l’aval du maire François Bernardini , l’association Istres Sports Cyclotourisme proposait une balade urbaine avec deux objectifs : découvrir les rares lieux portant le nom d’illustres personnalités féminines tout en proposant un déplacement doux sur les récentes pistes et bandes cyclables créées sur la commune.

À la découverte des femmes illustres d’Istres


Après un rapide rassemblement des participantes sur l’esplanade Charles de Gaulle, la première étape du parcours nous amenait à la place Marie Mauron, écrivaine et romancière (5 avril 1896 – 31 octobre 1986).

C’est avec la présence de la déléguée aux sports de la ville Patricia Santini et de la première adjointe au maire Nicole Joulia qu’a débuté cette rando-découverte. La première adjointe faisant un petit discours sur la volonté du président d’IS Cyclo à favoriser la pratique du vélo au féminin et l’idée était très porteuse pour cette journée particulière.

Après avoir rappelé les règles de sécurité pour circuler sur les voies protégées et sur les chaussées du centre-ville, le groupe s’est dirigé vers l’avenue Hélène Boucher bien connue du public istréen mais qui est-elle ? Certaines participantes ont découvert les prouesses de cette dame au sein de l’aéronautique naissante du XXe siècle.

Après avoir répondu à quelques questions à son sujet, nous reprenons le parcours en insistant sur la sécurité car nous allions aborder les nouveaux ronds-points des pistes cyclables qui ont créé des polémiques entre usagers de la route. La prudence de mise nous a permis d’atteindre le Pôle Femme – Enfant au nom de Simone Veil.

Un petit topo sur cette grande dame qui a tant œuvré pour la cause féminine a permis au groupe de parfaire certaines de leurs connaissances. L’heure avançant nous reprenons la piste cyclable longeant l’avenue des anciens combattants pour rejoindre la Maison de la Citoyenne et du Citoyen Gisèle Halimi autre personnalité engagée auprès des femmes.

Une participante apportait des compléments d’information au discours tenu par le président de l’association Istres Sports Cyclotourisme avant de poursuivre pour l’avant ultime étape par une petite grimpette vers la corniche de Suffren avant de descendre par l’agréable piste cyclable bordant l’étang de Berre pour atteindre le groupe scolaire Jacqueline Auriol.

L’ultime étape nous conduisait près du point de départ pour clore cette matinée avec un rappel sur le nom de la place Sainte Catherine lieu central connu de tous les istréens.

Un grand merci à tous et à l’année prochaine…


C’est vers 11 h 30 que le groupe se dispersait après que l’organisateur ne diffuse les informations relatives aux prochaines manifestations dédiées aux femmes en autres. Les remerciements d’usage envers les participantes et les bénévoles de l’association ont été ponctués par de chaleureux applaudissements et déjà le rendez-vous pour l’année prochaine était acté.
 
Récit de Masia François, président d’Istres Sports Cyclotourisme Photos : Istres Sports Cyclotourisme/SIGNATURE_NOIR_MAG]
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.