Découverte – Escale à Besançon

Au menu, deux boucles qui offrent un bel aperçu des possibilités offertes par la capitale franc-comtoise : « Les rives de l’ouest bisontin » sur les deux rives du Doubs et « Entre monts et vaux » sur les hauteurs de Besançon et les premiers plateaux du Jura.

Vauban, le Doubs et les premiers contreforts du Jura figurent en bonne place sur la carte de visite de Besançon où nous faisons une escale découverte. Juste le temps de collecter quelques images et sensations et les coller sur ces noms. Comme une envie de revenir…

La ville aux sept collines


Que voit-on sur une carte ou une photo aérienne du Grand Besançon ? Le ruban sinueux du Doubs qui coupe le paysage en diagonale et enserre le centre-ville historique dans un méandre lui-même fermé par un éperon rocheux couronné par la citadelle de Vauban.

Tout autour, des collines au nombre de sept, surmontées de forts qui renforcent les fortifications Vauban qui entourent le centre-ville. L’utilisation de la pierre de Chailluz, beige-ocre avec de grandes taches de couleur bleu-gris donne une belle unité aux maisons hautes et toits pentus. Besançon, « ville d’Art et d’histoire » est fière de son inscription au patrimoine de l’Unesco : patrimoine mondial pour la Citadelle et les fortifications et patrimoine immatériel pour les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art.

Boucle 1 – Les rives de l’ouest bisontin

Distance : 50 km
Dénivelé : 380 m
Au programme : Besançon – la base de loisirs d’Osselle sur l’EuroVelo 6, le long du Doubs, et retour sur la rive opposée en voie partagée.

Départ sur l’EuroVelo 6 bien connue des grands voyageurs en itinérance entre Nantes et Budapest (Hongrie). Nous serons plus modestes mais nous profiterons de sa tranquillité, oubliant très vite la proximité de la grande agglomération. Au petit matin, le soleil vient tout juste de franchir le sommet des premiers plateaux du Jura qui nous dominent.

Un peu plus loin, la falaise plus élevée nous laisse dans une ombre fraîche appréciée des cyclistes rencontrés : bisontins en promenade matinale, sportifs, cyclo voyageurs chargés de sacoches, cyclotouristes qui viennent profiter de la douceur du relief, de la sécurité et du grand air. Bien agréable à quelques kilomètres à peine de la ville.

Deux curiosités vont coup sur coup attirer notre regard : sur la rive opposée, tout au sommet du plateau, au bord d’un à pic à plus de 300 m d’altitude, se dressent les ruines du donjon du château de Montferrand, seul vestige de l’ancien château-fort du XIIe siècle.

Quelques tours de roues plus loin,  la « Percée de Thoraise », un tunnel fluvial long de 185 m et dont l’entrée se fait par un bassin circulaire, traverse l’isthme de la boucle du Doubs à Thoraise. Le site est propice à une petite halte…

Changement de rive et direction la base de loisirs d’Osselle où deux plans d’eau attendent les baigneurs et un petit restaurant sympa attend les affamés –j’en étais. Désormais, le parcours qui emprunte de petites routes à faible circulation, offre quelques petites montées mais ne s’éloigne jamais trop de la rivière.

À Torpes, le parcours franchit à nouveau le Doubs. En un court aller et retour mais au prix d’une belle côte, on peut  aller voir l’église romane de Boussières dont seul le clocher subsiste de l’église primitive et son porche massif du XVIe siècle.

Retour rive droite. Après Thoraise, le retour se fait tranquillement le long de la rivière, entre falaises, champs de blé et petits coins ombragés avant une arrivée sur les quais.

Boucle 2 – Entre monts et vaux

Distance : 40 km
Dénivelé : 810 m

Aujourd’hui, le menu est beaucoup plus épicé ! Dès l’attaque de la côte qui conduit à la chapelle des Buis, la route étroite se cabre. D’habitude cette route est tranquille, mais ces jours-ci, aux heures de travail, elle est empruntée par une file ininterrompue de véhicules déviés cause travaux sur un axe majeur.

À 450 m d’altitude la chapelle des Buis a de la peine à trouver sa place entre la route et l’à pic de la falaise. Le site sur le mont des Buis, en fait également un site stratégique occupé par l’ex-fort des Buis. Depuis le hameau, et en 400 m, une route conduit au monument et Notre-Dame de la Libération d’où la vue sur le centre de Besançon et ses environs est imprenable.  

Les antennes et le fort de Montfaucon, à plus de 600 m d’altitude ne sont plus très loin. Nous ne sommes qu’à 491 m, il va falloir grimper pour profiter du panorama depuis le belvédère. Au fond d’un vallon, au sommet d’une colline, le donjon du château du XIIe siècle, occupe un autre site stratégique.  
 
Après le retour dans le village de Morre, le parcours empruntera des paysages plus paisibles, entre monts et vaux, comme son nom l’indique. Belles images de paysages des plateaux du Jura couverts de forêts et prairies entre La Vèze et Fontain.

Dans la région, que fait-on du lait produit par les vaches ? Du comté, bien entendu. La fruitière de Fontain traite chaque année les 3,9 millions de litres de lait qu’apportent ses onze sociétaires. Tout en regardant au travers les baies vitrées du magasin le travail des fromagers et les Comté qui vieillissent en cave, le cyclotouriste peut se constituer un casse-croûte à base de spécialités et produits franc-comtois.

Il ne reste plus guère qu’à se laisser glisser jusque dans la vallée où nous retrouvons l’EuroVelo 6 qui nous ramène à la ville.

Informations pratiques

Grandes Heures Nature

Le site : https://www.grandes-heures-nature.fr/activites/rouler-cyclo/
et l’application téléchargeable : https://www.grandes-heures-nature.fr/lapplication-grandes-heures-nature/  donnent accès aux activités de pleine nature du Grand Besançon et en particulier aux nombreux et divers circuits route et VTT.
Un cartoguide (route et VTT) est disponible à l’Office de tourisme et des Congrès du Grand Besançon situé à l’hôtel de ville, 52, grande rue 25000 Besançon (contact mail : contact@besancon-tourisme.com).

Spécial VTT : Le grand tour de Besançon

Outre les nombreux circuits autour de Besançon, Grandes Heures Nature propose « Le grand tour de Besançon à VTT » qui s’étire sur environ 195 km et 3 850 m de dénivelé positif. Il « se veut le prétexte à un véritable voyage en itinérance. » 

Un casse-croûte franc-comtois
Saucisse de Morteau (fraiche ou sèche) ;
Saucisse de Montbéliard qui fête les 10 ans de l’obtention de son Indication Géographique Protégée (IGP) ;
Comté (jeunes, intermédiaire ou vieux) ;
Morbier (jeunes, intermédiaire ou vieux) ;
Bleu du Haut-Jura et, (à consommer avec modération) : bières artisanales locales et vins du Jura.

Trois adresses à Besançon
Nous avons sélectionné trois adresses sur ou à proximité immédiate de l’EuroVelo 6 pour l’intérêt qu’elles présentent pour le cyclotouriste et la qualité de l’accueil.
– Pour un casse-croûte franc-comtois :
Tarrabio, boutique de produits bio et locaux : 13 faubourg Tarragnoz
Chez Lulu Muc et le Lapin : 52 Fbg Rivotte, (03 81 81 38 65) ; tous les produits en vente sont 100 % francs-comtois, directs producteurs.

– Pour une réparation, un équipement : Bicyclerie de Casamène, le relais vélo : chemin de Halage de Casamène, 36 Avenue de la 7earmée américaine

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.