« Ensemble à vélo »  – Pédalons vers la mixité et la santé !

« Ensemble à vélo » est une initiative de la Fédération française de cyclotourisme, qui vous invite à vivre le cyclotourisme dans toute sa splendeur. Le 2 juin 2024  venez participez à une grande fête du vélo pour célébrer le sport, la mixité et la santé à Paris, au vélodrome Jacques Anquetil !

Le cyclotourisme n’est pas juste une activité sportive, c’est un art de vivre. En 2024, « Ensemble à vélo » met en avant la mixité en accueillant tout le monde dans une célébration unique et festive. « Ensemble à vélo » sera l’événement de clôture de Mai à vélo qui regroupe plus de 4 000 manifestations organisées partout en France pour célébrer le vélo sous toutes ses formes.

Le vélo, sport-santé par excellence, s’adapte à tous, favorise la bonne humeur, et renforce la résistance au stress. Pédaler, c’est bon pour le cœur, les poumons, les muscles, et c’est un moyen idéal de répondre aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour rester en forme.

Le 2 juin 2024 venez nombreux participez  à la grande parade à vélo qui déferlera dans les rues de Paris pour célébrer la mixité et la santé !

Deux temps forts : la France à vélo et Paris à vélo


Des voyages itinérants fleuriront les routes de France, réunissant hommes et femmes pour une grande traversée à vélo.
L’objectif : le plaisir de pédaler ensemble et la convergence vers Paris, pour rappeler qu’à vélo, tout est plus beau !
 

Le clou du spectacle, une parade à vélo dans Paris


Une grande randonnée finale gratuite à Paris le 2 juin 2024, à l’occasion de la Journée mondiale du vélo. Une opportunité unique de découvrir en douceur des sites emblématiques à l’approche des jeux Olympiques et Paralympiques.
 

Des racines solides, des valeurs partagées

L’histoire d’« Ensemble à vélo » remonte à 2012 avec « Toutes à Paris » 2012, suivi de  « Toutes à  vélo » à Strasbourg en 2016 et de Toulouse en 2021. En 2024, la fête continue à Paris avec deux temps forts : des voyages itinérants mixtes à travers la France et une grande randonnée ouverte à tous.
 

Des voyages vers Paris pour célébrer le vélo !


Plus de 4 000 cyclistes, rejoindront Paris en itinérance, accompagnés par des comités et clubs mobilisés. La coordination assurée par le comité régional de cyclotourisme d’Île-de-France guidera les cyclotouristes vers leurs hébergements.

Des participants « Vel’handi », un focus santé, et la présence de jeunes ambassadeurs du « Savoir rouler à vélo » rendront l’événement diversifié et inclusif.

 

Des objectifs rassembleurs et des valeurs fortes

  • Promouvoir les mobilités douces : le vélo au cœur des déplacements quotidiens.
  • Intégrer le vélo aux jeux Olympiques : une reconnaissance bien méritée.
  • Mettre en valeur la mixité : « Ensemble à vélo » célèbre la diversité.
  • Valoriser le vélo pour la santé : un moyen efficace d’améliorer sa santé.

« Ensemble à vélo » c’est bien plus qu’un événement sportif. C’est une célébration de la vie, de la santé, et de la diversité, à vivre sur deux-roues à Paris et au-delà !

Toutes les informations sur le site de la Fédération française de cyclotourisme : ensembleavelo.ffvelo.fr 

 
 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo: Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Alonso says:

    Déjà vecu l’arrivee de Toutes a Paris oû figurait ma compagne. Allant l’acceuillir a l’arrivee au Champ de Mars avec un bouquet de fleur et la recherchant au milieu de toutes ces filles, j’ai « failli » me faire kidnapper, elle voulaient toutes mes fleurs (du moins, je crois).
    Fantastique evenement, bravo et felicitation pour cet evenement. Le Sport-Santé pratiqué via le vélo est aussi une source de partage, d’entraide et d’enrichissement et d’amitié
    Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.