Destination Haut-Doubs pour les Féminines du Codep 21

Les 17, 18 et 19 juin dernier, les féminines de la Côte-d’Or mettaient le cap à l’Est en direction de Malbuison pour leur voyage annuel. Anne-Marie et Dominique reviennent sur ce Voyage Itinérant.

Nous étions 33 dames issues de 14 clubs de Côte-d’Or (Quetigny, Marsannay, Saulieu, Cyclos Randonneurs Dijonnais, Varois, Pouilly, Beaune, Chevigny, Tandem Club Dijonnais, Ste-Marie-la- Blanche, Chantalistes, Gevrey, Longvic et quelques membres individuels). 3 messieurs faisaient également partie du voyage : Régis au volant de la camionnette gérant les bagages, les pique-niques et le transport des dames fatiguées (mais il n’y en a pas eu !), Bernard à vélo avec nous pour assurer les réparations (il y en a eu quelques-unes) et Hervé qui pilotait le tandem de Simone, non-voyante.

Comme chaque année, nous partons d’un club différent de Côte-d’Or. Cette année, nous choisissons de partir d’Auxonne et bien que notre départ tombe le même jour que la randonnée Saône-Doubs organisé par les Cyclos Randonneurs Auxonnais, le club nous accueille chaleureusement et propose même de venir à notre rencontre le lundi sur notre chemin du retour. Cette année, nous avons proposé un départ « déporté » à Arbois pour les dames qui souhaitaient faire moins de kilomètres (mais presque autant de dénivelés finalement !).

L’hébergement a été choisi au bord du Lac St-Point afin que nous puissions profiter de la baignade si la météo le permettait. Nous avons été bien gâtées de ce côté-là car les seules averses que nous avons eues sont tombées pendant la visite du Château de Joux et le petit-déjeuner lundi matin !

1er jour (17 juin) : Auxonne – Arbois – Malbuisson (131 km – 1300 m de dénivelé)

Nous sommes parties d’Auxonne à 8h15 afin d’être à Arbois vers 11h15 pour une dégustation de vin mais le sort en a décidé autrement. Direction St-Seine-en-Bâche où nous rejoignons la V50 (Voie Bleue Moselle-Saône à vélo). Nous empruntons ensuite l’Eurovélo 6 sur 11 km (en principe !). Hélas, un pont coupé à la circulation (même aux vélos) à hauteur de Choisey nous a obligées à faire demi-tour et 8 kilomètres supplémentaires. Là, Marie-Odile a fait une petite chute, heureusement sans gravité, en dérapant sur un tuyau. Mais avec ce détour, impossible de respecter l’horaire à Arbois. Nous avons donc décidé d’annuler la dégustation, seules les dames que nous devions rejoindre à Arbois ont pu y participer.

Nous arrivons à Arbois vers 11h45 et nous rendons directement au lieu du pique-nique. Nous y rejoignons les 6 dames qui ont choisi ce lieu de départ. En dessert, les délicieuses brioches aux pralines de Marie-Jeanne et les excellents gâteaux sportifs d’Annick ont, une fois de plus, comblé de bonheur nos papilles. Après le pique-nique, petit détour pour admirer le point de vue au Fer à Cheval. Au passage on notera que notre ami Régis sait bien s’entourer…

Puis en route vers notre destination finale. Après quelques lignes droites un peu lassantes, nous atteignons Malbuisson et le bel Hôtel « Le Lac », où le confort nous attend ainsi que la piscine ou 200 m plus bas, le lac (un peu frisquet quand même…).

2ème jour (18 juin) : Malbuisson – Suisse – Malbuisson (75 km – 800 m de dénivelé)

Pour reposer un peu nos jambes, le 2ème jour sera plus cool. Seulement 75 km (ou 65 km pour certaines dames) avec moins de dénivelés que les autres jours mais malgré tout, la bonne côte qui nous amène aux Fourgs, village situé à 1100 m d’altitude en passant par Chapelle-Mijoux, nous casse bien les jambes ! Au moins, l’air est frais, c’est agréable.

Quelques kilomètres après les Fourgs, nous passons la frontière suisse et empruntons de jolies petites routes (pas plates non plus !!!) dans le Val-de-Travers qui nous emmèneront, entre autres, à la Côte aux Fées puis aux Verrières en prenant des tronçons de la Route de l’Absinthe.

Petit tour en Suisse (Val de Travers)

Nous revenons en France aux Verrières-de-Joux et quelques mètres après la douane, nous nous arrêtons dans une ferme pour un pique-nique sympathique, dans une grange, au milieu des bottes de foin. Laurent, l’agriculteur qui nous accueille, a même installé une table et des bancs et nous a fait déguster du bon comté ! Il nous a également fait visiter ses installations. Chacune a pu trouver sa place, sur la charrette, sur une botte de foin ou sur une palette ! Grâce au « palan-nacelle » de notre hôte, nous avons pu prendre des photos originales, pas besoin de drone.

Et la journée n’est pas terminée, nous sommes attendues pour la visite du Château de Joux à 14h45. Avant d’attaquer la montée au Château, nous proposons un petit détour par une route sympathique qui nous offrira une vue d’ensemble sur le Château de Joux et, en face, le Fort Mahler. Le ciel est bien noir, la montée bien raide aussi mais heureusement, pas très longue. Aurons-nous la pluie ou l’orage pour terminer la journée ?

Là, coup de fil d’Hervé alors que tout le monde était prêt pour la visite : problème technique sur le tandem, impossible d’aller plus loin. Bernard, qui connaît bien la route et le lieu où le tandem est en panne, saute dans la camionnette. Il revient quelques minutes après avec le tandem, Hervé et Simone dans le véhicule. Il est encore temps pour eux de rejoindre le groupe qui n’est pas encore parti pour la visite. Ouf ! A peine le groupe était-il à l’intérieur du Château que l’orage a éclaté ! Les « gardiens » des vélos ont vite rangé dans le véhicule chaussures, chaussettes et gants. Comme par miracle, l’orage a cessé quelques minutes après et le soleil est revenu ! Bernard a pu réparer le tandem avant la fin de la visite et toute l’équipe a pu repartir au sec et arriver à l’hôtel sous le soleil !

Le groupe est sorti enchanté par la visite, la guide était « top ».

Sur le chemin du retour, certaines filles ont fait un arrêt dans le joli village coloré de Port-Titi pendant que d’autres groupes sont allés voir la Source Bleue avant de rejoindre l’hôtel pour un petit plongeon dans la piscine. Pendant le dîner, Marie-Jeanne a fait circuler ses albums photos de tous les VIF ! Excellente idée et beau travail ! Bravo et merci à Marie-Jeanne.

3ème jour (19 juin) : Malbuisson – Arbois – Auxonne (123 km – 750 m de dénivelé)

Il est déjà temps de refaire les valises et de prendre le chemin du retour. Le groupe est attendu à 9h pour la visite de la fromagerie de Frasne et il faut compter une heure de vélo entre Malbuisson et Frasne. Tout le monde est bien à l’heure et nous quittons l’hôtel, valises chargées, à 8h, après quelques réglages de vélos…

Après un passage au milieu des célèbres tourbières de Frasne-Bouverans, nous arrivons à la fromagerie. Là, notre « guide » nous fait revêtir blouse, charlotte et protège-chaussures. Quelle chaleur sous ces protections ! Quel plaisir d’entrer au frais dans la cave à fromages après la chaleur des cuves !

Vers 10h15, nous reprenons la route, direction Arbois par de jolies petites routes de campagne, pas toujours bien goudronnées… Là, ce sera un pique-nique au milieu des chevaux dans le petit village d’Aresches. L’éleveur qui nous accueille a également installé une table et des bancs pour nous. Nous sommes un peu dans les courants d’air mais la météo sympa (ni trop chaude, ni trop froide) nous permet de nous installer dehors. Pierrick, notre hôte, nous fait partager sa passion des chevaux. Après une très jolie descente qui offre un panorama sur le village d’Arbois, nous rejoignons le parking où nous devons dire au revoir aux 6 cyclotes qui avaient choisi le départ déporté.

Nous reprenons le tronçon de route assez lassant que nous avions emprunté à l’aller entre Arbois et Mont-sous-Vaudrey, et nous atteignons enfin la voie Grévy, piste cyclable flambant neuve puisqu’elle a été terminée en 2021, et qui nous emmènera à Villette-les-Dole où nos amis cyclos randonneurs auxonnais sont venus à notre rencontre. Là, petite chute d’Annick qui n’a pas pu déchausser… Rien de grave heureusement. Nous quittons la voie Grévy afin d’arriver à Dole par l’avenue du Maréchal Juin et de pouvoir profiter de la vue magnifique qui nous est offerte sur cette très belle ville, puis nous reprenons l’Eurovélo 6 qui longe le canal du Rhône au Rhin. Nous arrivons à Auxonne vers 17 h où nous attendent de nombreux messieurs, tant pour nous offrir à boire (boissons fraîches très bienvenues !) que pour ramener leurs épouses à la maison.

En conclusion de ce voyage itinérant dans le Haut-Doubs

Ce VI restera dans les très bons souvenirs : belle météo, bonne ambiance, de belles rencontres et surtout, aucun accident à déplorer, pas même une crevaison !! Les pique-niques à la ferme ont remporté tous les suffrages et nous ont permis de rencontrer des agriculteurs et éleveurs passionnés par leur métier. Et encore un grand merci à nos 3 accompagnateurs, aux petits soins pour nous !

Le Voyage Itinérant 2024 nous conduira à Paris où notre Fédération souhaite que tous les cyclotouristes de France se retrouvent autour d’un pique-nique le dimanche 2 juin, dans le cadre de Paris 2024. Et exceptionnellement, les dames pourront être accompagnées par des messieurs.

Plus d’infos sur le Codep 21 sur le site : https://bourgognefranchecomte.ffvelo.fr/le-comite-departemental-21/

Texte et photos de la Commission Féminine du Codep 21 de cyclotourisme : Anne-Marie et Dominique – Photos additionnelles de Jocelyne, Nathalie et Régis
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.