Des séjours pour nos Écoles françaises de vélo

La commission Jeunes de la Fédération française de cyclotourisme encourage et aide fortement l’organisation de séjours à l’intention des jeunes de nos écoles (EFV). Ces séjours sont une occasion de se retrouver, de partager des moments de sport, de découvertes et d’activités diverses.
 

En mai, un séjour au cœur des finales nationales


Sans attendre la période estivale, les Écoles françaises de vélo sont invitées à assister aux finales nationales du Critérium du jeune cyclotouriste (route et VTT) ainsi qu’à celles du Concours d’éducation routière qui se dérouleront à la Bergerie nationale de Rambouillet (78) au cours du week-end de l’Ascension.
 
Un terrain de camping à l’hippodrome, des tables, des chaises, des parcours, la demi-pension… sont proposées aux régions et aux écoles qui souhaitent faire le déplacement. Les jeunes pourront bénéficier des parcours de maniabilité VTT et route qui resteront accessibles aux écoles le samedi après les épreuves planifiées le vendredi.

Pour agrémenter le séjour, des parcours touristiques sont proposés pour découvrir le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec également la visite de la Bergerie nationale et de sa ferme pédagogique.

En juillet, les séjours en régions


Répondant aux vœux de la commission et aux attentes des jeunes friands de ce type d’activité, les animateurs régionaux ont mis en place des séjours.

Ainsi nous retrouverons les jeunes de PACA et Auvergne-Rhône-Alpes à Usson-en-Forez (42), ceux de l’Île-de-France à Clécy (14), ceux des Pays de la Loire à Guerledan (22), ceux de Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est à Heudicourt-sous-les-Côtes (55) au lac de Madine, ceux du Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine au lac du Causse (19) et ceux de Normandie au lac de Naussac à Langogne (48).   

Au programme pour tous : séjour en camping, circuits chaque jour route et VTT sur la matinée (ou la journée) et des activités diverses les après-midis telles que des courses d’orientation, baignade surveillée, tir à l’arc, sarbacane, accrobranches, escalade, canoé, etc. 

Les plaisirs du camping !

En août, Paris-Brest-Paris, « le » séjour itinérant


Les jeunes licenciés de la Fédération, âgés de 14 à 17 ans , ne manqueront pas ce voyage itinérant qui, depuis Rambouillet (78), les conduira à Brest et retour sur les routes qu’empruntent les pelotons internationaux des cyclotouristes qui participent à Paris-Brest-Paris de l’Audax club parisien. Une aventure humaine avec ses camarades, ses éducateurs mais aussi avec les participants du Paris-Brest-Paris.
 
Le parcours est découpé en 12 étapes dont la distance variera entre 85 et 135 km. Une journée de repos est prévue à Brest. Un voyage, un défi adapté aux jeunes mais aussi un défi à ne pas manquer car le prochain Paris-Brest-Paris aura lieu en 2027. Et nos 14-17 ans auront passé l’âge d’y prendre part !

Le Paris-Brest-Paris des Jeunes.

 

Favoriser la mise en place d’un réseau d’écoles


Les élus de la commission nationale Jeunes mettent tout en œuvre pour favoriser la mise en place de séjours et d’échanges… Ils veulent être des facilitateurs et ainsi attirer les éducateurs qui n’osent pas se lancer… Ainsi, les écoles sont encouragées à se rencontrer au cours de séjours, à échanger : « Viens faire un séjour dans ma région et la découvrir ! »

Ils espèrent ainsi créer un réseau d’écoles qui vont échanger, s’inviter, s’accueillir pour mieux se connaître, faire des découvertes. Car c’est bien ça le cyclotourisme ! Les séjours 2023 sont un bon début…

Retrouvez des informations détaillées sur la page : https://ffvelo.fr/activites-federales/jeunes/les-evenements-jeunes/ et pour tout renseignement : jeunes@ffvelo.fr

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.