Découvertes sportives dans le massif des Vosges

La Cyclomontagnarde des Vosges du Sud au départ de Remiremont et l’ascension du Ballon d’Alsace au départ de Saint-Maurice-sur-Moselle, dans le cadre de la journée Col’Attitude, ont constitué le menu de ce week-end vosgien.

Deux journées, deux objectifs, deux organisations, deux belles découvertes des paysages dans une ambiance amicale où chacun a pu prendre son temps et du plaisir… quels que soient son âge, sa monture et ses ambitions.

La Cyclomontagnarde des Vosges du Sud

Deux petits cols et s’en retournent à Remiremont… C’est par la petite porte du parcours Découverte de la Cyclomontagnarde des Vosges du Sud que nous découvrons le massif des Vosges.

Cette organisation du Comité départemental de cyclotourisme des Vosges et ses clubs a accueilli plus de  400 participants sur les différents parcours offerts à l’appétit des cyclotouristes.

Alors que les plus motivés allaient avaler 4313m de dénivelé sur 219km sur deux jours, prudents, nous avons choisi le parcours de 75km et 1229m de dénivelé.

De beaux défis sportifs mais aussi (surtout ?) de belles occasions de découvrir ces Vosges du sud que la civilisation moderne n’a pas réussi à dénaturer, nous assurent les organisateurs. Nous en aurons vite la démonstration dès les premiers kilomètres sur de petites routes.

 

De vallée en vallée

Départ tranquille dans la vallée de la Moselle. Nous sommes doublés par les plus rapides et les plus motivés. Nous rencontrons de petits groupes, des couples –beaucoup de dames, des avec un vélo musculaire comme on dit aujourd’hui ( !), des avec un VAE. Souvent un bonjour, un sourire, quelques mots échangés. Les kilomètres défilent, 25 kilomètres de plat sont déjà parcourus. A Ramonchamp, voici le premier col, le Col de Morbieux, ses 791m d’altitude, ses 5.5km d’ascension à 6,1% de moyenne pour 330m de dénivelé. Pas facile à escalader mais les vues sur la vallée compensent la difficulté de l’ascension. Plongée sur Saulxures-sur-Moselotte où nous attend le premier « ravito ». Les bénévoles des clubs locaux nous accueillent avec le sourire et une table bien garnie.

La voie verte nous conduit ensuite à Cornimont et déjà s’annonce le Col de la Croix des Moinats. Cinq kilomètres plus loin, au prix de quelques lacets bien pentus, les 379 m de dénivelé sont avalés et les 890 m d’altitude atteints. Dix kilomètres plus loin encore, au Saut du Bouchot, nous attend le deuxième « ravito ». Les membres du club de Gérardmer sont nombreux et ne chôment pas pour garnir les assiettes et avec le sourire et un petit mot gentil !

Mais voilà, il est l’heure de rejoindre la vallée de la Moselotte et s’en retourner à Remiremont, les yeux encore pleins des images de forêts, de routes sinueuses, de descentes rapides, de croupes arrondies des montagnes pas agressives pour deux sous… Pour des images des Vosges du Sud, du Plateau saônois, des mille étangs, la « Petite Finlande » ou la grimpée de la Planche des Belles Filles, fallait s’inscrire sur les plus longs parcours !

Que dire alors de l’organisation ? Pour une première, l’équipe réunie une fois encore derrière le président Jean-Claude Augay après l’organisation de la Semaine fédérale d’Epinal en 2018, a réussi l’examen ! Fléchage parfait, accueil chaleureux, ravitos copieux et variés, parcours pittoresques… et bière pression bien fraîche à l’arrivée !

Remiremont et les Abbesses 

Au programme de l’après-midi, une visite de Remiremont, « porte des Hautes-Vosges », mais surtout siège du plus prestigieux Chapitre féminin noble d’Europe jusqu’en 1790. La ville a hérité d’un riche patrimoine : un ensemble de maisons XVIIIe siècle –en particulier, les maisons des abbesses-, la Grand rue et la rue Charles de Gaulle et leurs arcades, les nombreuses fontaines, l’église abbatiale et sa crypte ainsi que le Palais abbatial.

Le Ballon d’Alsace pour une « Col’Attitude »

« Col’Attitude » offre huit défis à relever entre le mois de juin et fin septembre  sur des cols réservés aux cyclistes. J’ai choisi l’ascension du Ballon d’Alsace aux confins régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté.

Lire notre article de présentation sur le sujet : https://cyclotourisme-mag.com/actus/colattitude-des-cols-reserves-aux-cyclistes-dans-les-vosges/

Au-delà du défi personnel, chacun est invité à retrouver le plaisir de bouger et de favoriser un mode de déplacement doux dans le calme et la sérénité de la forêt vosgienne.

Apparemment, le menu, pas nécessairement facile -9 km d’ascension, 619m de dénivelé, arrivée à 1178 m d’altitude- n’a effrayé personne. Nous serons plus de 600, locaux et touristes français et étrangers, à vivre cette matinée dans une ambiance très bon enfant.

Retrouver le plaisir de bouger

Dès 9h, je me retrouve à Saint-Maurice-sur-Moselle, au pied de la montée. Le Club Vosgien et Labyrinth Bikes -marque vosgienne- s’affairent à monter leur stand alors que, déjà, Madame l’adjointe au Maire, également présidente de l’Office de Tourisme, accueille les premiers participants, les informe, informe les autres usagers que la route leur est interdite et « récolte » leur mécontentement… le tout avec le sourire et un enthousiasme qui ne varieront pas jusqu’à 14h. Les premiers sportifs s’élancent suivis des premiers VAE et de couples d’âges divers…Dès la sortie du village, plusieurs lacets serrés nous arrachent rapidement à la vallée. La pente est régulière, quelques séries de lacets grignotent le dénivelé. La forêt vosgienne est bien présente. Personne ne semble rechercher la performance, tout le monde a le sourire et partage les bonjours et les encouragements réciproques. Au sommet, une bouteille d’eau est offerte au stand Massif des Vosges où, ceux qui ont choisi de participer à plusieurs  défis, recueillent le tampon collector sur la crédenciale remise au départ.

Au sommet,  on ne peut manquer ni le Monument des Démineurs érigé en mémoire des volontaires démineurs Morts pour la France, suite à la Seconde Guerre Mondiale, ni la stèle élevée à la mémoire de René Pottier qui, au cours du Tour de France, arriva premier en cet endroit en 1905-1906 après avoir soutenu dans l’escalade du Ballon d’Alsace une vitesse moyenne de 20 km/h et dépassé tous ses adversaires. Il est temps de redescendre et saluer ceux qui sont dans la montée…

Encore cinq défis au programme de « Col’Attitude » :

Si vous êtes tentés par ces défis, il vous reste :

  • Dimanche 23/07/2023 : Geisweg
  • Samedi 02/09/2023 : Vieil-Armand / HWK
  • Dimanche 10/09/2023 : col Amic
  • Dimanche 17/09/2023 : col du Petit Ballon
  • Dimanche 24/09/2023 : col d’Oderen

Texte et photos : Georges Golse
 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.