Sur la CycloRoute 71, de Tournus à Chalon sur Saône

Un an après avoir roulé les 145 km de la Grande Boucle de Bourgogne du sud à vélo, je me retrouve en Saône et Loire pour découvrir trois étapes de la Cycloroute 71, un tour du département long de 680 kilomètres. Je me contenterai d’une petite boucle en Bresse Bourguignonne. Un grand bain de nature, d’histoire et de gastronomie.

Quelques mots tout d’abord sur ce qu’il faut savoir avant de se lancer. Le parcours tracé sur des petites routes à faible trafic et certaines portions de voies vertes n’est pas balisé. Il convient donc de se rendre sur le site dédié à la cycloroute 71 et publié par Destination Saône et Loire. On y trouve le fichier PDF, le tracé (GPX) et (KML). L’appli web Route71- Bourgogne du Sud sera d’une grande utilité.

L’itinéraire parcouru de Tournus à Chalon sur Saône

Accessibles à tous et idéales pour les familles, les trois étapes parcourues ne sont sans doute ni les plus spectaculaires ni les plus pentues de la Cycloroute71. Le dénivelé total ne dépasse pas les 350m sur les 6000m annoncés pour le tour complet. Comme sur l’ensemble de l’itinéraire, je n’ai rencontré que des petites routes à faible trafic et un final sur la voie verte, Eurovélo6 et Voie Bleue Moselle-Saône à Vélo. Côté sérénité, pas de problème donc.

En détail :

  • Tournus – Louhans (Distance : 43 km ; Dénivelé : + 230 m) : les atmosphères champêtres de la Bresse bourguignonne.
  • Louhans –  Verdun-sur-le-Doubs (Distance : 76 Km ; Dénivelé : + 290 M) : au cœur des étangs de la Bresse bourguignonne.
  • Verdun-sur-le-Doubs – Chalon sur Saône (Distance : 30 Km) : de la Bresse à la Côte châlonnaise.

Bain de nature

J’ai donc pédalé au plus près de la nature, au milieu des cultures, des forêts, des étangs. Une plongée dans  les atmosphères champêtres de la Bresse bourguignonne comme l’indique la brochure éditée par le département de Saône et Loire. Les rivières – la Seille, le Doubs, la Saône- offrent leurs rives pour des ports de plaisance paisibles et des haltes rafraichissantes. Pour mieux comprendre cet environnement, rien de mieux que de s’arrêter au Centre Eden à Cuisery –sur le parcours- qui présente le patrimoine naturel bourguignon. Un lieu à vocation pédagogique, riche et ludique. Au cœur de la Bresse bourguignonne, les maisons bressannes sont parfaitement intégrées dans le paysage avec leur long bâtiment à murs de briques et pans de bois, leur toit pentu, à quatre pans, couvert de tuiles plates et leur avant-toit qui déborde largement. 

Bain d’histoire

Le bain d’histoire commence à Tournus avec l’Abbaye Saint Philibert de Tournus, une des premières églises construites dans un style roman primitif. Remarquable par le diamètre imposant des piliers, la hauteur des voutes ainsi que l’abondante lumière qui y pénètre. L’Hôtel-Dieu, ses trois salles des malades et leurs traditionnels lits clos en chêne tournés vers la chapelle et l’apothicairerie et ses 300 pots en faïence de Nevers. Autre visite : le Musée du Vélo, Michel Grézaud. Intéressant à de nombreux points de vue.

L’Abbaye Saint Philibert de Tournus

Le bain se poursuit à Louhans Châteaurenaud et deux visites à ne pas manquer : l’Hôtel-Dieu et la Grande rue, l’une des plus longues rues à arcades de France. A l’intérieur de l’Hôtel-Dieu, mêmes lits clos, même disposition, même envie d’être en bonne santé et au XXIe siècle. Sa pharmacie apothicairerie conserve une collection de faïences lustrées hispano-mauresques des 15ème et 16ème siècles. Pour financer l’accueil des malades indigents, les sœurs complétaient les dons par la confection et la vente de corniottes, une pâtisserie de forme triangulaire, une pâte à choux sur un fond de pâte brisée.

La Grande Rue, longue de 400 mètres est bordée de 157 arcades. Chaque maison a sa propre architecture, ses matériaux… un mélange étonnant. Entre Louhans et Verdun sur le Doubs, l’itinéraire passe devant le château de Pierre-de-Bresse qui abrite l’Écomusée de la Bresse bourguignonne. Son parc est idéal  pour pique-niquer

Verdun-sur-le-Doubs est une ancienne ville fortifiée qui a gardé des traces de son passé. Quelques fortifications ont subsisté ainsi que des tours, de vieilles bâtisses, de petits murs d’enceinte.

Chalon sur Saône, Ville d’Art et d’Histoire, patrie de Nicéphore Niepce inventeur de la photographie est au bout de mon voyage et me conte son histoire. Elle commence dans l’Antiquité : base navale et carrefour commercial au temps des romains. La Saône jouait déjà un rôle important dans la ville. Le patrimoine est riche : la cathédrale Saint-Vincent et son cloître, les hôtels particuliers, les vestiges de la première enceinte gallo-romaine, la Tour du Doyenné à l’histoire mouvementée… La découverte peut se compléter par la visite du Musée Niepce et un passage à la Maison des Vins, Côte Chalonnaise. 

Bain de gastronomie

Si j’ai vu des champs de maïs, c’est que leurs grains servent à l’alimentation des volailles de Bresse comme le précise le cahier des charges de l’appellation d’origine protégée (AOP) : « l’éleveur fournit au poulet les céréales de Bresse garanties sans OGM (maïs et blé) ». J’ai bien aperçu des poulets qui gambadaient en plein-air mais la pluie qui me tombait sur le dos ne m’a pas permis d’admirer leur crête rouge, leurs plumes blanches et leurs pattes bleues. Par contre, dans l’assiette…

J’ai raté le marché de Louhans et son exceptionnel marché aux volailles qui se tiennent le lundi.

Au chapitre des découvertes, outre les corniottes de Louhans, j’ai bien apprécié la pôchouse du restaurant Le Caveau à Verdun-sur-le-Doubs, la capitale de ce plat qui remonte au XVI siècle. La pôchouse est un plat  à base de poissons de rivière, coupés en morceaux et cuisinés avec une sauce au vin blanc et accompagnés de croûtons frits aillés. Les blancs du Mâconnais l’accompagnent avec bonheur. A Chalon sur Saône, la Maison des Vins, Côte Chalonnaise complétera la découverte des vins locaux. 

Ce premier aperçu de la Cycloroute71 a bien ouvert mon appétit et l’envie de poursuivre le voyage.

Texte : Georges Golse – Photos : Georges Golse et Office de Tourisme Grand Chalon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.