L’Étoile Normande 2024, un grand cru !
L’Étoile Normande est une randonnée longue distance labellisée par la Fédération française de cyclotourisme et organisée par Patrice Legal du comité régional de cyclotourisme de Normandie.
Elle s’est déroulée du 25 mai au 2 juin et les 70 participants ont eu à loisir de découvrir la Normandie du Cotentin au Perche, de Deauville au Mont-Saint-Michel.
Les dix parcours proposés, d’une distance de 100 à 350 km, ont permis aux cyclos d’effectuer des randos bucoliques sachant que chacun était libre d’effectuer les circuits selon ses désirs, sa forme, la météo… En parallèle étaient proposés des brevets des randonneurs mondiaux pour des kilométrages s’échelonnant de 200 à 1 200 km. Les participants, principalement du bassin parisien et de l’ouest de la France, ont été accompagnés d’un Malaisien venu spécialement pour l’occasion.
C’est ainsi qu’après neuf jours, plus de 200 boucles ont été réalisées soit près de 40 000 km malgré des conditions météorologiques peu favorables. Les cyclos ont découvert avec grande satisfaction l’Orne et ses départements limitrophes.
Des brevets et des finishers
À l’occasion de cette étoile, le cyclo Laurent Wingel a validé un brevet de 1 200 km en moins de 85 h tandis que d’autres en ont profité pour homologuer des brevets de 200 à 1 000 km. Ce fût aussi l’opportunité pour neuf (non sans mal au vu du relief, des températures et des nombreuses averses) de devenir finishers 2024 c’est-à-dire parcourir une étoile entière cumulant ainsi 1 111 km.
À noter aussi la belle performance de Cécile Renaud, une personne en situation de handicap de Châteauroux qui roule à tricycle, un vélo couché à trois roues et qui a réussi à boucler son étoile en six jours et qui a également validé un BRM de 200 km.
Les deux premiers jours, elle était accompagnée d’Éric Gigan venu de Dreux, lui aussi en situation de handicap, et qui a validé un BRM de 200 km. Il a malheureusement dû s’arrêter après cette belle performance accomplie. Nous ne pouvons qu’admirer leur ténacité, leur courage, leur motivation. Un grand bravo à eux.
Wai Loon, le Malaisien, arrivé avec de grandes ambitions, a réalisé un BRM de 200 et un autre de 300 km et à cause de la météo automnale s’est arrêté à ces deux distances. Il faut dire que c’est déjà une prouesse remarquable.
Tous les participants sont unanimes. Ils ont apprécié les petites routes de campagne, les paysages du bocage ornais, les plages du Débarquement, les côtes du Cotentin… Mais aussi l’accueil, le ravitaillement, la disponibilité des bénévoles 24 h / 24 durant les neuf jours…
Cette deuxième édition qui a vu doublé les effectifs avec des retours très positifs présage donc une édition 2025 qui sera encore un grand cru.