Le comité départemental de Meurthe-et-Moselle revient sur son voyage itinérant à destination de Paris
Le jeudi 30 mai soit douze ans après le premier voyage à Paris, début des aventures des Lorraines à vélo, 32 femmes, 23 Meurthe-et-Mosellanes et 9 Vosgiennes quittent Toul pour répondre à l’appel de la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre de « Ensemble à vélo ».
Parmi elles, neuf ont participé à « Toutes à Paris » en 2012 alors que d’autres partent pour leur premier voyage itinérant. Les deux capitaines de route sont toujours Catherine et Monique ; Guy, notre seul homme, se charge de la logistique.
L’enthousiasme n’a pas faibli, et l’attrait de la capitale est toujours présent. Le bleu est sur la route, pas dans le ciel, mais le mauvais temps annoncé n’est pas là. Enfin, pas encore… Ce n’est que partie remise, car une pluie violente va nous escorter sur les quarante derniers kilomètres nous menant à Vitry-le-François (Marne).
Pluie, pluie et pluie…
Le lendemain, nous reprenons la route vers Chartronges, les vêtements ont été séchés, mais vont être à nouveau mouillés. Les bornes de la « Voie sacrée » nous rappellent que cette terre de Marne que nous traversons a été meurtrie par la Première Guerre mondiale. Un arrêt s’impose au mémorial de Mondement. En quittant les plaines céréalières, les collines rendent enfin la route plus agréable.
Samedi 1 juin, la pluie, encore et toujours
Le flux de plus en plus important de voitures indique l’approche du but. Accompagnées par quelques cyclos du club de Saint-Maur (Val-de-Marne) nous arrivons à Vincennes par une piste cyclable des bords de Marne. Pas question de rester à l’hôtel, même mouillées !
Départ du vélodrome, franchissement de la Porte Dorée
Nous voici dans Paris, instant tant attendu de la Grande Parade ! L’émotion est prégnante, la gorge un peu serrée, mais ce n’est pas le moment de se relâcher, il faut surveiller les ralentissements, les accélérations. Le service d’ordre est efficace, nous sommes prioritaires partout. Surtout, pas de crevaison ni de chute, il faut tenir sa place dans cet immense défilé.
Un moment inoubliable
Ce moment était vraiment à vivre, la pluie est déjà oubliée dans l’euphorie qui règne. Retour au vélodrome pour le pique-nique et deux « Lorraines intrépides » s’élancent sur la piste pour tester les virages. Chapeau…
L’heure est venue de partir, car nous allons effectuer le retour à vélo, et la vague bleue est maintenant remplacée sur la route par un ruban orange.
Au total, nous aurons parcouru 780 km, avec seulement cinq crevaisons, sans accident (ouf !) et un groupe solidaire.Impossible de terminer sans remercier nos organisateurs, Catherine, Guy et Monique, et bien sûr, la Fédération française de cyclotourisme.