Le comité départemental de Meurthe-et-Moselle revient sur son voyage itinérant à destination de Paris

Comme de nombreux clubs, le comité départemental de cyclotourisme de Meurthe-et-Moselle revient sur son voyage itinérant à destination de Paris dans le cadre de l’événement « Ensemble à vélo ». Une des participantes nous en fait le récit.

Le jeudi 30 mai soit douze ans après le premier voyage à Paris, début des aventures des Lorraines à vélo,  32 femmes, 23 Meurthe-et-Mosellanes et 9 Vosgiennes quittent Toul pour répondre à l’appel de la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre de « Ensemble à vélo ».

Parmi elles, neuf ont participé à « Toutes à Paris » en 2012 alors que d’autres partent pour leur premier voyage itinérant. Les deux capitaines de route sont toujours Catherine et Monique ; Guy, notre seul homme,  se charge de la logistique.

L’enthousiasme n’a pas faibli, et l’attrait de la capitale est toujours présent. Le bleu est sur la route, pas dans le ciel, mais le mauvais temps  annoncé n’est pas là. Enfin, pas encore… Ce n’est que partie remise, car une pluie violente va nous escorter sur les quarante derniers kilomètres nous menant à Vitry-le-François (Marne).

Pluie, pluie et pluie…


Le lendemain, nous reprenons la route vers Chartronges, les vêtements ont été séchés, mais vont être à nouveau mouillés. Les bornes de la « Voie sacrée » nous rappellent que cette terre de Marne que nous traversons a été meurtrie par la Première Guerre mondiale. Un arrêt s’impose au mémorial de Mondement. En quittant les plaines céréalières, les collines rendent enfin la route plus agréable.
 

Samedi 1 juin, la pluie, encore et toujours


Le  flux de plus en plus important de voitures indique l’approche du but. Accompagnées par quelques cyclos du club de Saint-Maur (Val-de-Marne) nous arrivons à Vincennes par une piste cyclable des bords de Marne. Pas question de rester à l’hôtel, même mouillées !
 
Les bagages déposés, nous prenons la direction du vélodrome Jacques Anquetil où se situe l’accueil des groupes. Étant le seul groupe à ce moment,  nous allons être accueillies en vedettes. Photographes, interviewers, tous viennent vers nous. Nous avons l’impression d’être importantes !

Nous prenons le temps d’admirer ce lieu mythique du sport parisien, la Cipale.

 

Départ du vélodrome, franchissement de la Porte Dorée


Nous voici dans Paris, instant tant attendu de la Grande Parade ! L’émotion est prégnante, la gorge un peu serrée, mais ce n’est pas le moment de se relâcher, il faut surveiller les ralentissements, les accélérations. Le service d’ordre est efficace, nous sommes prioritaires partout. Surtout, pas de crevaison ni de chute, il faut tenir sa place dans cet immense défilé.
Les grands sites de Paris défilent sous nos yeux enchantés, le moderne Bercy, Notre-Dame qui poursuit vaillamment sa reconstruction, l’Assemblée nationale aux couleurs olympiques, le Grand Palais, la Tour Eiffel…. Le Paris qui fait rêver, le Paris dont nous avons rêvé. Des spectateurs non avertis évoquent une manifestation du « troisième âge », ce qui nous amuse. Beaucoup nous photographient. Nul doute que ces images vont s’envoler vers de nombreux pays.
 

Un moment inoubliable


Ce moment était vraiment à vivre, la pluie est déjà oubliée dans l’euphorie qui règne. Retour au vélodrome pour le pique-nique et deux « Lorraines intrépides » s’élancent sur la piste pour tester les virages. Chapeau…

L’heure est venue de partir, car nous allons effectuer le retour à vélo, et la vague bleue est maintenant remplacée sur la route par un ruban orange.

Au total, nous aurons parcouru 780 km, avec seulement cinq crevaisons, sans accident (ouf !) et un groupe solidaire.Impossible de terminer sans remercier nos organisateurs, Catherine, Guy et Monique, et bien sûr, la Fédération française de cyclotourisme. 

 

Texte et photos : Monique Petitdemange, responsable groupe du comité départemental de cyclotourisme de Meurthe-et Moselle 54
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.