Ensemble à vélo – De la fébrilité du côté de Villelaure (Vaucluse)

C’est avec un pincement au cœur que Michèle, André et ses trois compagnons de route se sont élancés sur leur VTCAE en direction de Paris dans le cadre de « Ensemble à vélo ».

Comprenez-les ! Leur plan ambitieux arrive à son échéance : entamé en 2018, chaque année, ils ont relié à vélo le Vaucluse à une ville olympique, en totale autonomie. C’est un défi handisport initié à deux en 2018 et rejoint par trois copains du club, décuplant la force et l’envie. Après Nice, Barcelone, Rome, Grenoble, Lausanne, les cinq « Déraillés des PédalouDoux » réaliseront le dernier tronçon manquant à leur palmarès.

Les cinq « Déraillés » des PédalouDoux. 

Ils ont surfé sur les montagnes d’évènements joyeux et douloureux. Rien ne les a arrêtés. Curieusement, ils ressentent une fébrilité comme au premier jour.

Un plan 2024 concret en deux parties

Premier tronçon

  • Logistique en place le 3 avril : les deux  hommes de l’équipe sont partis déposer le fourgon et la remorque à Taponas pour assurer le rapatriement du retour.  Puis, un voyage en TER, TGV et bus les a ramenés à la maison. 

  • Départ de Villelaure (Vaucluse) le lendemain, directement Sorgues (Vaucluse).

  • Halte à Ancône (Drôme) et Cornas (Ardèche).

  • Après trois jours sur la ViaRhôna® notamment, les vignobles environnants incitent à une halte chez des amis, le temps de découvrir le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Drôme).

  • Le 8 avril, retour sur les Voies vertes et les petites routes. Équipés de VTCAE, l’assistant GPS privilégie les passages bucoliques. Après tout, c’est bien cela le cyclotourisme, en passant par Condrieu (Rhône), Saint-Germain-en-Nuelles (Rhône). À la suite des pluies diluviennes des jours précédents, la crainte d’être immergés jusqu’aux coudes les a poussés vers des variantes de dernière minute.

  • Enfin, le 9 avril, ils passent leur dernière nuit à Taponas-Belleville en Beaujolais, prêts à repartir avec le véhicule le lendemain. L’histoire ne dit pas quel cru du Beaujolais ils ont apprécié avec modération.

La remorque de transfert. 

Deuxième tronçon

C’est fut donc le 22 mai, que notre dernière ligne droite, très sinueuse finalement, démarrera. Il fallait bien un brin de piment pour la veille du départ. Le colis contenant les tenues a subi deux erreurs de traitement.  À force d’arguments, André est remonté jusqu’au dépôt de la société de livraison, situé à une heure de là.

  • Les 5 vélos + 3 remorques à vélo s’amarreront dans la remorque, le fourgon enfournera les aventuriers et leurs bagages pour prendre la direction de Taponas (Rhône).
    Dès leur arrivée, les vélos et le matériel seront rangés dans le grand garage prêté par le gîte, avant de passer une nuit à faire des réserves d’énergie.
    Cette épopée prendra  neuf jours, avec bien sûr, une halte de repos, le quatrième jour, le temps de fêter un anniversaire ce jour-là.

  • Hébergements :  du style gîte, camping, toujours en campagne jusqu’à Melun, un travail de recherche patient pour ne pas trop dévier du projet initial,

  • Organisation de l’équipe : chacun a son rôle, ses tâches à l’arrivée, au départ, tous très synchro pour cette quatrième aventure à cinq.

  • Les parcours : prévisions faites par GPS, en tenant compte de la distance journalière  (de 50 à 100 km), des dénivelés et des réserves des batteries, avec des options de recharge en route sur des bornes publiques.

  • Les membres de l’équipe : un handicap physique, deux cyclo-cardiaques, une maladie auto-immune. La benjamine en pleine forme fêtera ses 60 ans sur la route.

  • Restauration : chacun est maître de son petit-déjeuner. Le collectif prévoit les pique-niques et les dîners, stockés en glacières et réapprovisionnés toutes les fins d’après-midi à l’arrivée.

  • Rythme : chacun connaît bien l’autre et veille à respecter le rythme de la progression et des pauses. L’avantage des VAE porte sur le fait qu’ils ne sont pas tenus de rouler serrés, la colonne peut s’étaler sur 300 m, le guide étant connecté par casque avec le serre-fil.

  • Arrivée prévue, le jeudi 30 mai, en plein Paris, place de Clichy. 

  • Le lundi 3 juin sera consacré au rapatriement du véhicule jusqu’en région parisienne : manquant d’emplacement pour réaliser le chargement (une heure environ) en plein coeur de Paris, des parents d’un enfant de notre École française de vélo nous prêtent un espace de parking à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne).
  • Le mardi 4 juin : il restera 35 km  pour rejoindre le véhicule et vous devinez la suite.

Toutes les informations sur l’événement« Ensemble à vélo » sur le site : https://ensembleavelo.ffvelo.fr/

Texte et photos : Michèle et André Picca Finaud, du club Les PédalouDoux Sud Luberon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.