Belle journée Vélocio au col de la Pierre Plantée

Avec plus de 400 participants, la concentration Vélocio au col de la Pierre Plantée, dans l’Hérault,  le 5 mai dernier, a connu un très beau succès.

Cette journée initiée par le club des Cheminots Bitterois en 1952 avec l’inauguration de la stèle en hommage au père du cyclotourisme, Vélocio,  avait bien failli disparaître en même temps que le club organisateur.
Le comité départemental de l’Hérault a relevé le défi de perpétuer la manifestation et de donner à la journée et à la stèle une envergure à la dimension du personnage. 

Depuis, avec l’appui du conseil départemental, des municipalités de Lamalou-les-Bains et de Rosis, la journée a gagné le label national et n’a cessé de réunir un grand nombre de cyclotouristes.

Un règlement très simple

L’inscription se fait dans la cour du casino de Lamalou-les-Bains, au pied du col, arrivée 9 km plus loin au sommet du col à 509 m d’altitude, sur la commune de Rosis où un petit ravitaillement est offert. Chacun monte à sa main. Les groupes rapides, les moins rapides, les plus jeunes, les moins jeunes, les VAE, s’échelonnent, se doublent, non sans un bonjour amical…

Au sommet, à peine essoufflée, une dame est toute heureuse d’avoir atteint le sommet, sans trop d’entraînement et sur son vélo « musculaire ». Même sourire chez cet homme, plus très jeune lui non plus. Quelques vététistes arrivaient en descente par un chemin… 

Mention spéciale pour Faustine (15 ans) qui arrive depuis le versant Saint-Gervais-sur-Mare sur son vélo lourdement chargé et largement devant son papa qui avait inscrit cette rencontre au programme du voyage itinérant en cyclocamping qu’ils accomplissent dans la région.
Tous deux, membres du club des Cent Cols, en profitent pour glaner quelques cols supplémentaires, loin de leur base au Pontet, dans le Vaucluse.

Faustine, son papa et leur lourd chargement prêts à affronter le col de la Madale…

Si les clubs de l’Hérault sont très largement représentés, on comptait des participants des départements voisins et même un peu plus lointains comme la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Lot, les Pyrénées Orientales…  

Au pied du car podium du département, à l’heure de l’apéritif, la cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence de la maire de Rosis et du maire de Lamalou-les-Bains. Après les remerciements de Jacques Clamouse, président du comité départemental de cyclotourisme de l’Hérault, Jean-Marie Brousse, trésorier fédéra,  remettait un souvenir à chacun d’eux, au nom du bureau fédéral.

Un casse-croûte amical réunissait les derniers participants avant que chacun se lance dans la descente ou choisisse de poursuivre la balade sur les hauteurs du Caroux. Dernière précision : il avait plu les jours précédents, il a plu le lendemain, le soleil daignant se montrer timidement en ce 5 mai.   

 

Texte et photos : Georges Golse 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.