Cycle to Recycle: de l’Asie à l’Océanie

Après un épisode 100% initiative en Asie, Matthieu et Quentin Witwoet replongent dans l’aventure éco responsable en Nouvelle Zélande avec des vues aériennes à couper le souffle. L’initiative rencontrée développe l’empathie et la créativité de jeunes de banlieue au travers de design à partir de déchets plastiques. De bien belles rencontres très formatrices!

Texte : Philippe Palleron Photos : Matthieu et Quentin Witwoet

Au départ d’Auckland, nos deux cousins de 23 ans prennent la direction de la pointe Nord. Après 500km, ils arrivent au cap Reinga. En redescendant de la pointe Nord, nos deux aventuriers rencontrent un problème mécanique (roulements de roue arrière cassés) qui les séparent pendant un cours instant. Ils sont heureusement accueillis par un mécano qui leur permettra de  faire une nouvelle belle rencontre. Les voilà repartis sur des routes dégradées par les récentes inondations pour traverser le parc national du Tongariro. Les voilà de nouveau arrivés à Auckland où ils font la rencontre de Critical. Cette société fondée par Rui et Andy fabrique du mobilier design à partir de bouteilles de lait. Partant du constat que la plupart des pays développés dépendaient de la Chine pour gérer les déchets plastiques, et que ce pays mettait maintenant un frein à cette « importation », des sociétés ou groupes ont décidé d’agir et de traiter eux-même les plastiques usagés. C’est donc le cas pour cette petite structure qu’est Critical (Critical Pixels Design Limited) qui fait intervenir un savoir-faire très large issu de jeunes en école, d’artisans plus confirmés, de passionnés de design pour développer et concevoir du mobilier issu de déchets plastiques recyclés.

Nos deux aventuriers se sont également employés à nettoyer l’océan aux côtés de différentes structures dont Marine Megafauna Foundation qui collecte malheureusement chaque année de nombreux déchets et principalement des plastiques usagés.

Voilà encore une fois de bien belles expériences que Matthieu et Quentin ont vécu au quotidien. Ils repartent de la Nouvelle Zélande encore plus riches de découvertes et d’enseignements. 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.