Brevet de Randonneur mondial  600 km à Roanne

Le club des Cyclotouristes roannais a organisé ce printemps quatre Brevets de randonneurs mondiaux. Après les 200 km effectués début mars et le 300 km en avril, ce fut le 400 km le 13 mai et enfin un 600 km ces 10 et 11 juin.

Ces brevets sont qualificatifs pour les inscriptions aux super randonnées de 1 000 km et plus, notamment pour le très réputé Paris-Brest-Paris qui a lieu tous les quatre ans et dont la prochaine édition aura lieu au mois d’août prochain.

À cette occasion 8 500 participants sont attendus. Tous doivent au préalable réaliser au cours du printemps successivement les quatre brevets qualificatifs. Ces efforts de longue durée ont de plus en plus d’adeptes parmi toutes les générations.

Des randonneurs venus parfois de très loin…


Vingt-trois cyclistes venant de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi de Nice ou de Genève (Suisse), se sont élancés samedi matin à 6 h  de la Maison du port de Roanne sous un ciel chargé mais avec une bonne température.

Les participants suivent une trace GPS sur leur petit compteur de vélo qui les a conduits à travers le Brionnais jusqu’au pied du Morvan puis à travers la Nièvre (Clamecy) et jusqu’à Châtillon-Coligny dans l’Yonne avant de bifurquer vers l’ouest pour revenir sur Gien (Loiret) puis remonter la vallée de la Loire par Cosne-sur-Loire, Decize, Dompierre-sur-Besbre et rentrer sur Roanne par Le Donjon dans l’Allier.

Un vrai périple, avec quelques surprises : déviation pour travaux, routes fraîchement gravillonnées, que le plus rapide a effectué en 24 h 30 pour arriver au petit matin à Roanne. Il faut être aguerri, bien préparé et mentalement prêt pour se lancer dans cette aventure mais tous les participants ont effectué le parcours dans le délai imposé de 40 heures.

Le temps n’a pas toujours été de la partie puisque les averses orageuses se sont succédées dans l’après-midi. Cela accentue la fatigue comme les nombreuses côtes qui se succèdent pour un dénivelé cumulé de plus de 5 000 mètres. Les heures de selle et le kilométrage font que c’est un exercice très difficile. Il faut lutter contre le sommeil pour traverser la nuit ou choisir de s’arrêter quelques heures pour dormir et rattraper ensuite le temps perdu.

En autonomie complète, sans assistance extérieure


Le BRM est réalisé en autonomie complète et sans assistance extérieure. Les cyclistes doivent donc emmener avec eux, le matériel nécessaire pour faire face aux crevaisons ou incidents mécaniques mais aussi des vêtements de pluie ou pour affronter la fraîcheur et surtout être visibles de nuit par un éclairage puissant.

Quatre randonneurs ont dû abandonner pour des douleurs de fatigue notamment aux genoux mais dix-neuf sont rentrés en ayant validés tous leurs points de contrôle.

Parmi eux, une féminine, enseignante de son métier qui retrouvera ses petits élèves dès le lundi matin et deux Roannais : Roland Covizzi   et Norbert Christophe qui ont effectué leurs quatre brevets qualificatifs au départ de Roanne. Ils sont donc prêts maintenant à se lancer au départ du Paris-Brest-Paris et nous leur demanderons prochainement de nous raconter comment ils se sont préparés pour cette épreuve.

Les cyclotouristes roannais seront maintenant mobilisés pour préparer en juillet 2024 la Semaine fédérale de cyclotourisme qui accueillera au départ de Roanne et pendant huit jours plusieurs milliers de cyclistes qui se lanceront à la découverte du Roannais.

 

Texte et photo : Jean-François Jean François Besseyre, président des Cyclotouristes roannais 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.