Balade alsacienne en trois mouvements
L’averse orageuse finit d’essorer sa dernière goutte et je peux profiter de la terrasse du restaurant La péniche aménagé, comme son nom l’indique, dans une authentique péniche amarrée sur le canal de Huningue. Il y a pire pour commencer un week-end au cours duquel je passerai de la solitude à la foule du slowUp Alsace et ses 32 000 participants !
En attendant, je dois rallier Sélestat. L’Eurovélo 15 s’infiltre entre la péniche et le camping du canal, s’insinue ensuite entre le canal de Huningue et le Grand canal d’Alsace. Le Vieux Rhin et l’Allemagne sont tout près.
On arrive très rapidement à l’écluse de Kembs-Niffer appelée également écluse Le Corbusier. Le célèbre architecte a signé les plans de la tour de commande et du bâtiment administratif, ce qui vaut à l’ensemble d’être classé aux Monuments historiques.
Dès lors, l’Eurovélo va naviguer de village en village tantôt en site propre, tantôt sur une route… La vigilance s’impose. Ne pas perdre de vue le 15 et le logo bleu, symbole de l’Europe. Dans les villages, un coup à droite, un coup à gauche, un vrai jeu de piste. Pas bon pour les fans de moyenne !
Neuf-Brisach, site Vauban
Neuf-Brisach, terminus du jour. Entrée dans la ville fortifiée par la porte de Strasbourg. Pas la mieux conservée, elle a subi les nombreux tirs d’artillerie lors de la guerre de 1870. Triste sort, revers de ses origines de ville fortifiée créée ex-nihilo par Vauban, sur les ordres de Louis XIV. Et on remet ça en 1945 sous les intenses bombardements de l’artillerie américaine. Les tours bastionnées ont servi de refuge à la population civile alors que 80 % de la ville est ruinée.
La création de cette ville fortifiée est la dernière œuvre de Vauban. Fruit de ses connaissances et de l’expérience acquise. La visite guidée proposée par l’office de tourisme permet de mesurer le génie de Vauban. Neuf-Brisach est classée au patrimoine mondial de l’Unesco Patrimoine mondial et est un site ontrôle de nos brevets BPF et BCN.
L’Eurovélo 15 a du succès
Retour sur l’Eurovélo 15, tantôt en site propre, tantôt en itinéraire partagé. La navigation est simple à travers la campagne et quelques villages. À proximité de Kunheim, je choisis l’option « Itinéraire non revêtu » qui longe le canal du Rhône au Rhin. Tout est calme au milieu de la nature. Quelques cyclistes. Quelques pêcheurs à la ligne. Tout va changer à l’approche de l’écluse d’Artzenheim à l’heure du déjeuner.
L’Eurovélo 15 est désormais en site propre et je la suis jusqu’à Sundhouse. Question relief, c’est simple, c’est la plaine. À droite, l’Allemagne et la Forêt Noire. À gauche, le massif des Vosges. À la sortie de Mutterholz, une Véloroute réservée aux vélos et engins agricoles me conduit aux abords de Sélestat. Demain, la ville verra défiler des milliers de vélos à l’occasion du slowUp 2022. J’y étais pour le troisième mouvement.
Informations
EuroVelo 15 en Alsace : www.alsaceavelo.fr/itineraires/les-eurovelo-routes/eurovelo-15-la-veloroute-rhin-39.html