BCN-BPF, connaissez-vous les règles du jeu ?

Les brevets BC-BPF qui incitent à la découverte de notre beaux territoires sont régis par des règles du jeu, les connaissez-vous toutes ?

La Fédération française de cyclotourisme organise et gère deux grands brevets de tourisme à vélo :

Le BCN : Brevet de cyclotourisme national (souvenir André Schoup)

Le BPF : Brevet des provinces françaises (souvenir Maurice Roche)

Ces deux brevets sont réservés aux licenciés de la Fédération française de cyclotourisme, ils sont destinés à faire visiter la France à vélo. L’usage du VAE (Vélo à assistance électrique) est toléré en le signalant sur la carte de route (cocher la case prévue à cet effet).

  • Le BCN, consiste à recueillir un contrôle par département Français, soit 91 contrôles.
  • Le BPF, consiste à recueillir six contrôles par département Français, soit 534 contrôles. Il faut une carte BPF par département.

Cas particulier de la région parisienne (75, 78, 91, 92, 93, 94, 95)

  • Pour le BCN : un contrôle dans les Yvelines (78), un dans l’Essonne (91) un dans le Val-d’Oise (95).
  • Pour le BPF : deux contrôles dans les Yvelines (78), deux  dans l’Essonne (91),  deux dans le Val-d’Oise (95). Ces six contrôles peuvent figurer sur la même carte BPF. Les autres départements (75, 92, 93,94) ne sont pas pris en compte.

 

Carte de route BCN-BPF


Les cartes de route spécifiques à chaque brevet (BCN ou BPF) sont à commander auprès de la boutique fédérale, commande en ligne possible, via le site fédéral.

C’est bien la carte elle-même qu’il faut faire tamponner, les post-it, étiquettes et collages ne sont admis qu’à titre de dépannage.

La carte doit être remplie en indiquant tous les renseignements demandés, permettant l’identification sans équivoque du participant et de son club. Une carte anonyme ne peut pas être homologuée.

Les contrôles

Ils se feront :
  • par apposition d’un cachet (commerçant, office de tourisme, mairie, tout lieu public etc…, à l’exception des gares et organisme de transport) dans la case prévue à cet effet.
  • Lors de manifestations nationales (Semaine fédérale, concentrations, etc. le cachet de la permanence remplace n’importe quel site du département en question).
  • Il est possible, d’apposer une étiquette, une carte du commerçant, ou encore un ticket de caisse mentionnant le nom de la localité.
  • par une photo du vélo devant le panneau de la commune. S’il y a plusieurs participants, il faut autant de vélos que de participants sur la photo. L’idéal étant le selfie (participant + vélo + panneau de la commune).

À noter :
Toujours s’assurer que le nom de la commune soit lisible.

La signature ou autres écritures manuscrites du commerçant ne sont pas recevables et le contrôle ne sera pas validé.

– Dans tous les cas, la date de passage sera indiquée.

– Les contrôles de nuit sont interdits.

– Certains sites ne sont accessibles que l’été ! Ils ne sont homologables qu’à cette période et ne peuvent pas être remplacés par un autre site. Par exemple, si le Ventoux est fermé, on ne peut pas le remplacer en pointant au Chalet Reynard en automne ou à Bédoin en hiver !

Les sites contrôles sont consultables sur le site de la Fédération, ils peuvent être envoyés par mail en le demandant aux délégués fédéraux de ces deux brevets.

  • Une carte de route BCN, permet de recueillir dix départements (10 contrôles).
  • Une carte de route BPF, permet de recueillir un département (6 contrôles).

Faire homologuer sa carte

Il existe deux possibilité pour faire homologuer sa carte :

  • l’envoyer au délégué fédéral par courrier postal (joindre obligatoirement une enveloppe timbrée comportant l’adresse du destinataire).
  • l’envoyer par courrier électronique (mail) au délégué fédéral concerné (en utilisant impératif la dernière version de la carte de route qui est prévue pour cette homologation). 

À noter :
– Dès qu’une carte est complète (BCN ou BPF) il est conseillé de l’envoyer aussitôt pour homologation. Pour le BPF, l’homologation peut se faire département par département, sans attendre que la province soit complète.

– Un numéro de participant est attribué lors du premier envoi pour homologation, ce numéro devra être noté sur les cartes suivantes.

– Le participant est déclaré lauréat du BCN ou du BPF lorsque l’ensemble des contrôles est homologué. Il n’y a aucune limite de temps pour le faire.

– Il faut impérativement avoir terminé le brevet en cours (BCN ou BPF) pour en commencer un autre.

– Il est possible de participer plusieurs fois au BCN/BPF

Les délégués fédéraux homologuent les différents contrôles obtenus. Ils ont toute latitude pour statuer en cas de litige sur la validité d’un contrôle.

Délégué fédéral pour le BCN


Jean-Marc Lefevre
37 rue Amédée Evrard 02300 Chauny
bcn@ffvelo.fr

Délégué fédéral pour le BPF


Jean-Louis Rougier
Lieu dit plat 24460 Négrondes
bpf@ffvelo.fr

 

Médailles BCN-BPF et récompenses


Pour le BCN : il est possible d’acheter la médaille spécifique dès la première homologation, celle-ci est prévue pour y coller dix petites roues (une  roue pour dix départements).

Pour le BPF : il est possible d’acheter une médaille spécifique par province homologuée.

Les médailles et les petites roues sont à commander auprès de la boutique fédérale, le bon de commande sera joint (par courrier postal ou numérique) à chaque homologation d’une carte complète.

Un diplôme et un trophée sont offerts par la Fédération française de cyclotourisme à chaque lauréat du BCN et du BPF, ils seront remis par le président du comité départemental de cyclotourisme concerné.

La participation aux BCN/BPF donne des points pour le Challenge de France

  • 10 points pour un lauréat du BCN ou du BPF
  • 5 points par carte BCN complète homologuée dans l’année
  • 5 points par carte BPF d’un département homologuée dans l’année

Au début de chaque année, un journal numérique La Gazette du BCN/BPF est publié. Il peut être envoyé à chaque participant qui en fera la demande auprès des délégués.

Aller plus loin


Plus d’informations sur ces deux brevets touristiques sur ffvelo.fr

Retrouvez la liste des BCN-BPF sur veloenfrance.fr

 
Texte : Jean-Marc Lefevre   – Photos : Jean-Luc Armand – DR
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.