Autour de Brantôme, la Venise verte du Périgord

Brantôme, village enserré dans les bras de la Dronne, est le point de départ de cette randonnée à vélo de 31 km. Vous partirez sur les traces de Pierre de Bourdeilles, plus connu sous le nom de Brantôme.

Homme de lettres du XVIe siècle, il est enterré au château de Richemont, situé sur le parcours. Ville porte du parc naturel régional Limousin, joyau du Val de Dronne, Brantôme est l’une des localités les plus agréables du Périgord, de par sa situation en bord de rivière. C’est un des sites BCN-BPF de la Dordogne préhistorique, gauloise, carolingienne, renaissance ; Brantôme est de toutes les époques et son architecture en témoigne. À ne pas manquer l’abbaye bénédictine fondée en 769 par Charlemagne et le clocher de l’église abbatiale, édifié au XIe siècle. C’est le plus ancien des clochers romans limousins à gâbles. En fin, le jardin des moines, large prairie ombragée située au cœur de la cité. 

Distance 31 km : point GPS du départ : lat : 45.36204 N Long : 0.65004 E
Contact : Office du tourisme Dronne et Belle : 05 53 05 80 63

Texte et photos : Claude-Hélène Yvard

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Ledru says:

    Bonjour, pouvez-vous me donner des informations sur la voie verte autour de l’abbaye svp ?
    Est-ce possible en fauteuil roulant électrique ?
    Merci
    A.ledru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.