Sécurité routière en France – Les ultimes propositions de la Fédération française de cyclotourisme
Comme nous l’avons vu les dernières semaines, la Fédération française de cyclotourisme reste plus engagée que jamais dans cette cause cruciale que représente la Sécurité routière pour nos licenciés et plus généralement les cyclistes.
Ces préconisations et propositions sont sous la vigilance de Denis Vitiel, président de la commission nationale Sécurité, et soutenues par Martine Cano, notre présidente fédérale, et Isabelle Gautheron, notre directrice technique nationale. Nous vous présentons les ultimes propositions de la Fédération.
Quelques exemples en matière d’amélioration de la Sécurité routière
Le stop pour cyclistes
Contexte
Actuellement le panneau M12 « Cédez passage vélo» est apposé sous les feux tricolores pour permettre, quand il existe, aux cyclistes de franchir sous conditions le feu lorsqu’il est rouge.
Demande d’amendement
Comme la très grande majorité des aménageurs ne tiennent pas compte de la fiche 40 du Cerema, nous demandons qu’après étude entre le gestionnaire de voirie et les fédérations sportives concernées (voir fiche ci-après) le panneau M12 puisse aussi être installé sous un panneau Stop dans un premier temps sur les Voies vertes à titre expérimental.
Les règles du double sens cyclable
Actuellement le double-sens cyclable est automatique en Zone 30, « sauf décision contraire de l’Autorité investie du pouvoir de police ».
Nous avons récemment effectué une formation aménageur durant laquelle le maire était contre le double-sens cyclable alors même que dans sa commune le centre-ville est limité à 30 km/h et que des rues le permettent sans danger.
Demande d’amendement
Nous souhaitons que soit rajouté au texte de loi « pour des raisons de sécurité » à la suite de « sauf décision contraire de l’Autorité investie du pouvoir de police ».
Modification texte de loi L228-2 et L228-3
Contexte
Publiée au Journal Officiel le 1erjanvier 1997, la loi Laure, et son article 20, est devenu l’article L228-2 du Code de l’environnement.
L’instruction du 31 octobre 2002 est devenue l’article L228-3 du Code de l’environnement relative à la prise en compte des cyclistes dans les aménagements de voirie. Ces articles de loi sont encore de nos jours trop souvent non appliqués par les aménageurs.
Demande d’amendement
Création d’un article pour permettre la mise en place d’une commission à l’échelon départemental gérée par la Sécurité routière dans chaque préfecture. Celle-ci serait chargée de donner un avis consultatif lors de la création ou modification de voirie dans chaque commune ou communauté de communes ainsi que dans les métropoles. Cette commission serait composée par des représentants des fédérations agréées pour l’activité de cyclistes (FFVélo, FFC…).
Cette commission pourrait faire des propositions, par exemple la modification du panneau « Stop » avec le panonceau M12 à certains endroits. Elle pourrait également apporter son avis et vérifier les éléments de sécurité. Exemple : certains maires ne s’opposent pas au double-sens cyclable mais ne mettent pas en place le panonceau M9v2, rendant le cycliste vulnérable.
Grâce aux moyens de communication actuels, ces consultations pourraient se faire par visioconférence ce qui engendrerait donc une faible charge de travail pour le bureau de Sécurité routière.
Respect de la normalisation des ralentisseurs
Contexte
Quand les ralentisseurs ont été normés, nous avons constaté que lorsqu’ils étaient bien installés et respectaient la loi Laure, la sécurité des cyclistes était de fait renforcée. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas, trop de ralentisseurs ne correspondent pas à la norme de pose. Lorsque les premiers coussins sont apparus, nous étions satisfaits car apparaissait enfin un modèle de ralentisseur qui ne gênait pas les cyclistes… or depuis l’arrivée des modèles en caoutchouc vulcanisé, nous constatons une dérive pour les cyclistes.
Pour mémoire, la question publiée au JO le 14.07.2009 : Jean-Claude Bouchet attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé des transports sur les ralentisseurs de nouvelle génération en caoutchouc vulcanisé.
– La réponse résumée dans la conclusion : « Ainsi, le caoutchouc vulcanisé ne répond pas aux exigences de la norme relative aux ralentisseurs, c’est pourquoi ce matériau n’est pas autorisé pour la conception de ces dispositifs» (réponse publiée au JO le 8 décembre/200, page 11808).
Comme pour tous les autres ralentisseurs, posés correctement, ces modèles ne poseraient pas de problèmes aux cyclistes.
Demande d’amendement
Nous souhaitons que soit respecté ce qui a été écrit au Journal Officiel, à savoir que ce matériau n’est pas autorisé. Nous demandons que soit résolu le problème de la fabrication, vente et pose de ces coussins en caoutchouc.
À lire également concernant la Sécurité routière :
La Fédération et la Sécurité routière, des propositions pour avancer !
Fédération française de cyclotourisme – Un engagement fort pour la Sécurité routière en France
Sécurité routière en France – Les propositions concrètes de la Fédération française de cyclotourisme
Un commentaire
Dommage de ne pas associer la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et l’AF3V (Association Française des VeloRoutes et Voies Vertes ) dans vos réflexions. Elles représentent la majorité des cyclistes du quotidien et couvrent presque tout le territoire français y compris les DOM TOM. Et surtout au quatidien, les vélo Cargos, Fauteuils Roulants et Vélo + remorques