Formation premier secours, pourquoi pas vous ?

Nous avons tous connu lors d’une sortie, un accident ou un incident. Intervenir est une chose délicate quand on n’est pas formé pour cela. Récit de l’un de nos adhérents.

Il y a quelque temps, nous étions deux cyclos du Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme à participer à une formation « Premiers secours » proposée par le comité départemental de cyclotourisme 59. Quelques semaines plus tard, Marianne mettait en pratique les notions acquises durant cette formation à l’occasion d’un accident survenu lors d’une sortie club.

Début d’après-midi, Didier, Marianne et Patrick partent rejoindre d’autres membres du club pour une sortie. Alors qu’ils approchent du lieu de rendez-vous, Patrick en remettant sa gourde dans son porte-bidon heurte le trottoir tandis qu’il ne tient son guidon que d’une main. Déséquilibré, s’ensuit alors une chute violente. Patrick reste au sol et manifeste une douleur intense.

Protéger, alerter, secourir


Malgré l’émotion qui la saisit, Marianne prend les choses en main avec l’aide de Didier et d’un passant. Comme enseigné lors de la formation, elle vérifie l’état de conscience de Patrick. Celui-ci tient des propos cohérents et se préoccupe de prévenir son épouse ou de trouver ses papiers. Sous l’emprise de la douleur il s’est mis de lui-même en position latérale de sécurité.

Elle appelle le 18 et entre en contact avec le régulateur. Grâce à la formation, elle sait les informations qui seront utiles à celui-ci (localisation de l’accident, état du patient, son nom, son âge, etc.) et reste en lien avec lui alors que les secours sont déjà partis.

C’était selon Marianne « utile pour compléter l’information du régulateur sur les circonstances de l’accident, mais cela m’a également rassurée d’avoir un interlocuteur dans l’attente de l’arrivée des secours qui paraît longue quand on voit la victime souffrir et que l’on imagine le pire en matière de traumatisme, une atteinte de la colonne vertébrale notamment ». Elle s’efforce de son côté de rassurer Patrick.

Pendant ce temps, la personne qui se trouvait sur les lieux de l’accident régule la circulation, très dense à ce moment, pour éviter le suraccident. Didier lui, prévient les copains qui attendent au lieu de rendez-vous et organise la garde du vélo de Patrick, un des membres du club habite à proximité.

Savoir ce qu’il faut faire est une aide précieuse


Une fois les secours sur place Marianne prévient l’épouse de Patrick et l’informe du lieu d’hospitalisation. Pour Marianne, le bénéfice de la formation est clair. « Vraiment ma formation récente m’a été très utile au niveau alerte, mise en sécurité de Patrick, rester en contact avec lui… Ce n’est pas facile de garder la tête froide et maîtriser ses émotions quand la victime est quelqu’un que l’on connaît. Savoir la conduite à tenir est une aide précieuse. »

Patrick, resté conscient mais incapable de bouger, exprime l’effet positif de cette prise en charge sur le vécu de la situation : « Le fait de sentir mes camarades prendre les choses en main m’a rassuré. Par des gestes simples, des paroles apaisantes, ils m’ont aidé à patienter jusqu’à l’arrivée des secours sans paniquer malgré les douleurs et le sang qui commençait à s’écouler de mes plaies. Avec du recul, je me rends compte que, sans leur sang-froid et la rapidité de leur réaction, je n’aurais pas traversé cette épreuve de la même manière. » Cet accident illustre, s’il en était encore besoin, l’intérêt du port du casque. L’état de ce dernier laisse imaginer le traumatisme supplémentaire s’il n’avait pas été porté.

Formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)


Alliant apports théoriques et mises en pratique, cette formation d’une journée permet d’aborder toutes les situations nécessitant l’assistance à une personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Malaise, perte de connaissance, obstruction des voies aériennes, plaies, arrêt cardiaque, traumatismes, hémorragies, brûlures… autant de thèmes abordés recouvrant des situations parfois bénignes mais parfois critiques où chaque minute compte.
 

Ou et comment passer votre formation de secouriste ?


Il est possible de passer votre PSC1 chez différents organismes, voilà une liste des deux principaux :

La Croix-Rouge : https://www.croix-rouge.fr/formation/prevention-et-secours-civique-de-niveau-1-psc1

La Protection Civile : https://www.protectioncivile.org/psc1/

Texte proposé par Erick Mizzi du Velo Club de Roubaix Cyclotourisme – Photo : DR, CoDep 94
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.