Jambes lourdes : le vélo favorise le retour veineux !

Vous avez les jambes lourdes qui ont tendance à gonfler ? Le vélo peut-être la solution pour améliorer votre circulation sanguine.

Pourquoi le vélo est-il bon pour les veines ?


Parce que le cyclisme est un sport porté. Il n’accentue pas les effets de la pesanteur sur les membres inférieurs. Lorsque vous êtes sur votre vélo, vous ne subissez pas les piétinements, les sauts répétés, les départs ou encore les arrêts brutaux.

À chaque coup de pédale, la voûte plantaire est sollicitée. Vous amorcez ainsi la pompe veineuse, favorisant le retour veineux.

Le pédalage stimule la contraction des muscles des jambes. Quand on sait que 80% des veines se situent dans les muscles et que la contraction musculaire comprime les veines favorisant la remontée du sang… on n’hésite pas à se mettre en selle. Le but n’est pas de pédaler vite mais de pédaler à vitesse modérée, à rythme régulier et dans la durée.

À raison de deux à trois sorties par semaine, les sensations de fourmillements et de lourdeurs disparaissent

Faire du vélo dans l’eau c’est encore mieux !


L’aquabiking permet, en plus de pédaler, d’avoir une pression hydrostatique. Sachez qu’elle est 800 fois supérieure à celle de l’air. À chaque déplacement, mouvement de pédale… l’eau se précipite pour remplir l’espace que le corps vient de quitter.
Elle crée ainsi un courant inverse qui le ralentit. Résultat, vous tonifiez les jambes, stimulez la circulation lymphatique et sanguine. Rien de tel pour alléger les jambes lourdes.

Les bons réflexes à avoir

  • Buvez de l’eau (1,5 l. par jour). Grâce à une bonne hydratation, le sang reste fluide.
  • Évitez les cuissards qui scient les cuisses et le ventre.
  • Optez pour les vêtements et autres manchons de compression pour optimiser le retour veineux.
  • Préférez la douche pas trop chaude en rentrant. La chaleur dilate les veines. Finissez toujours par un jet d’eau froide sur les jambes en partant du pied jusqu’au nombril.
  • Offrez-vous des massages drainants. Ils stimulent la circulation.
  • Pensez à la pressothérapie. Cette technique de drainage lymphatique est très efficace pour les jambes lourdes.
  • Misez sur les veinotoniques. Ils limitent la dilatation des veines et protègent la paroi des vaisseaux.
  • Dormez avec les jambes surélevées de 5 ou 6 centimètres.
Texte : Clarisse Nénard – Conseils Vivons Vélo pour AG2R La Mondiale – Photos :  Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.