Nos conseils pour protéger votre VTT en hiver
Conseil 1 – Protéger son cadre
C’est essentiel pour éviter de le rayer. Cette protection ne servira pas que l’hiver mais tout le temps contre les éclats de cailloux ou autre. C’est une vraie protection transparente de votre cadre. Pour cela il existe un grand nombre de marques à tous les prix pour stickers transparents.
Conseil 2 – Utiliser un garde-boue
Poser ce bout de plastique sur votre vélo permettra de ne pas prendre de la boue ou de l’eau plein la figure. Vous trouverez sur le marché différents modèles de toutes tailles et à tous les prix. À vous de faire votre choix !
Pour le fixer, pas compliqué : il vous suffit de positionner le garde-boue et de le fixer avec des colliers de serrage, le plus souvent au nombre de quatre.
N’oubliez pas de bien les serrer pour que le garde-boue épouse bien la forme de la fourche. Pour terminer, coupez l’excédent.
Attention ! Certaines marques proposent des garde-boue à viser directement sur la fourche, mais ce système n’est pas obligatoire.
Conseil 3 - Utiliser un produit protection cadre
Apposer ce type de produit sur le cadre, réduira l’accroche des saletés et de la boue sur ce dernier. Il facilitera également le nettoyage de votre vélo.
Conseil 4 - Utiliser un lubrifiant condition humide
La chaîne et la transmission souffrent dans la boue et l’eau donc utilisez un lubrifiant condition humide pour prévenir son usure. La plupart des marques proposent ce genre de produit.
Conseil 5 - Utiliser des plaquettes métalliques
La garniture métallique de ces plaquettes est plus dure et permet une durée de vie plus importante dans la boue que des plaquettes organiques. Avec les températures plus basses, la montée en température est plus difficile en hiver avec des organiques. Avec les métalliques cette montée sera plus rapide et facilitera un meilleur freinage.
Conseil 6 - Utiliser des pneus boue
Les pneus boue sont développés spécifiquement pour ces conditions, alors pourquoi ne pas s’en servir ?
Ils sont constitués de gomme spécifique avec dessin spécifique, c’est-à-dire des crampons plus hauts et plus espacés pour permettre d’aller chercher le sol dur dans la boue et ne pas accumuler de la boue entre les crampons, dans l’objectif d’obtenir un meilleur grip.
À vous de faire votre sélection. L’ensemble des marques en proposent.
Notre conseil
N’oubliez pas d’ajuster votre pression en fonction du terrain et de la boue ! On aura tendance à mettre un peu plus de pression pour faciliter le rendement et le débourrage. En revanche, si vous avez des racines glissantes vous pourrez diminuer en pression pour avoir plus de grip.
Voilà, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour ne pas aller rouler dans la boue.