Formation aux premiers secours pour le comité départemental de cyclotourisme de l’Eure

Les gestes qui sauvent sont une priorité au sein de la Fédération française de cyclotourisme. Certaines structures proposent et financent des formations aux premiers secours.

Il y a quelques mois, nous avons évoqué la formation aux premiers secours avec le témoignage du Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme. Aujourd’hui, nous vous présentons une initiative du comité départemental de cyclotourisme (CoDep) de l’Eure, qui a organisé une formation initiale PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) à l’intention de ses licenciés.

Le comité départemental de cyclotourisme de l’Eure forme ses clubs


Comme c’est désormais le cas chaque année, le comité départemental de cyclotourisme de l’Eure a mis en place une formation initiale PSC1, qui s’est déroulée cette année le 16 décembre à Aubevoye. Cette session de formation a été assurée par l’Union départementale des sapeurs-pompiers et a réuni  huit licenciés issus des clubs d’Aubevoye, d’Évreux et de Gasny.

Au cours de cette journée de formation, les participants ont abordé différentes situations d’urgence telles que les brûlures, les étouffements, les malaises, les hémorragies, et bien d’autres. Des mises en situation concrètes ont permis aux licenciés d’acquérir les compétences nécessaires pour réagir efficacement en cas d’urgence. Même pour ceux qui avaient déjà suivi cette formation par le passé, il est essentiel de réviser régulièrement ces gestes de premiers secours, car ils peuvent s’avérer cruciaux, que ce soit lors de pratiques cyclotouristes ou dans la vie quotidienne.

Le comité départemental de cyclotourisme de l’Eure a pris en charge financièrement ces formations pour ses éducateurs fédéraux, démontrant ainsi son engagement en faveur de la sécurité et de la prévention. Encourager le plus grand nombre de licenciés à suivre cette formation contribue à créer une communauté mieux préparée à réagir en cas de besoin.

La formation premiers secours : pourquoi pas vous ?


La formation PSC1, ou Prévention et secours civiques de niveau 1, est une journée de formation qui combine des apports théoriques et des mises en pratique. Elle permet d’aborder toutes les situations nécessitant des gestes élémentaires de secours. Les thèmes abordés comprennent les malaises, les pertes de conscience, les obstructions des voies aériennes, les plaies, les arrêts cardiaques, les traumatismes, les hémorragies, les brûlures, etc.

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, vous pouvez la suivre auprès de différentes organisations.
Voici deux des principales :

La formation PSC1 est un moyen essentiel d’acquérir des compétences en premiers secours, de contribuer à la sécurité de la communauté et de savoir comment réagir efficacement en cas d’urgence.

Pour en savoir plus sur cette formation, vous pouvez consulter l’article du Vélo Club de Roubaix Cyclotourisme ici.

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Angéline Coinon – Photos : Angéline Coinon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.