Week-end vélo féminin en terre corsaire

Les Bretonnes se sont retrouvées début septembre en périphérie de Saint-Malo pour un week-end vélo sous le signe de Surcouf le corsaire. Retour sur un week-end mémorable.

Anne-Marie et la commission féminine régionale avaient concocté, avec l’aide du Comité départemental de cyclotourisme d’Ille-et-Vilaine, deux journées de randonnée au pays de Surcouf, Duguay-Trouin et de tant d’autres navigateurs des temps modernes.

Le manoir de la Goéletterie a vu converger le vendredi en fin d’après-midi les participantes des quatre départements bretons, ; l’occasion de retrouvailles chaleureuses pour les unes, de nouvelles connaissances pour les autres. « La colo » de 118 personnes s’installe dans la bonne humeur.

Samedi matin, départ pour la cité corsaire


Coup d‘œil à la tour Solidor, puis le port de Saint-Malo en pleine lumière. Les grandes marées attirent toujours les touristes ; même avec un vent quasiment nul et un grand soleil, les vagues viennent s’abattre sur la route et la piste cyclable qui longent la plage du Sillon. Émotion toujours garantie et quelques embruns sur le visage, c’est bon pour le teint.

Au gré des points de vue, les treize groupes se retrouvent, se dépassent parfois, s’arrêtent pour quelques photos ; les vues sur la côte d’Émeraude sont toutes plus belles les unes que les autres, on  salive devant les huîtres à Cancale sans avoir le temps de déguster, puis on poursuit tandis que le Mont-Saint-Michel nous nargue  un bon moment.

L’après-midi, retour « dans les terres » de village en hameau, avec quelques variantes selon les groupes : un peu plus à l’ouest vers le Mont, arrêt rafraîchissant à Dol ou escalade du Mont-Dol. On le sait depuis longtemps, « l’été sera chaud dans les t-shirts, dans les maillots » et l’arrêt boisson a du succès pour regagner Saint-Malo.

Après le repas, on évoque bien entendu « Ensemble à vélo » 2024 : il y a les groupes déjà prêts, ceux qui réfléchissent, qui hésitent. Allez l’an prochain, on y va. Comme il faut varier les plaisirs et faire travailler les muscles autrement que sur le vélo, une petite soirée permet de se défouler ; même pas fatiguées !

Dimanche matin, cap vers l’est


Un peu de brume nous accompagne jusqu’au barrage de l’usine marémotrice de la Rance, le soleil se lève progressivement et nous reconnaissons Saint Malo traversé la veille. Les stations balnéaires se succèdent, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Saint-Jacut où des choix stratégiques s’opèrent selon les groupes avec des options plus ou moins longues.
 
Aujourd’hui le relief est marqué et il faut penser à la route du retour en soirée.  Comme la veille, on rentre par les petites routes de campagne où il faut avoir l’œil pour ne pas manquer une bifurcation parfois presque cachée.
 
On repasse la Rance par le port Saint-Hubert.  C’est toujours l’été et le refrain revient, l’été ne sera pas chaud, il est chaud, voire très chaud sous les remparts, sur les routes, pour les cyclos. Après un passage bucolique au raz de l’eau une pente se dresse anodine d’abord, sévère ensuite : le mont Gareau offre une belle vue… qui se mérite avant de plonger sur le joli village de Saint-Suliac. Certains groupes ne jetteront pas un regard, d’autres ne résisteront pas à un dernier rafraîchissement. L’été fut tardif mais en ce premier week-end de septembre nous en avons pleinement profité.

Il faut bien se quitter ; dernier regard au manoir, promesses de retrouvailles et de belles randonnées ; il fera encore beau et à défaut de cantine, nous serons sur les routes avec les copains et les copines !

 

Texte et photos : Martine Cano, présidente de la Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.