Voyage itinérant – À VTT à la rencontre du Tour de France

Six licenciés du club VTT  « Les guidons à crampons » dans l’Eure sont partis en voyage itinérant en totale autonomie les 22, 23 et 24 juillet derniers à la rencontre du Tour de France.

Il est possible d’être un cyclotouriste et apprécier les exploits des « forçats de la route » que représentent les participants du Tour de France. C’est en partant de ce constat que les membres du club des Guidons à crampons se sont rendus jusqu’à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) pour assister au départ de la dernière étape du Tour de France cycliste. Pour l’occasion, les remorques et les sacoches ont été ressorties.

Le départ est donné le samedi à Vernon (27) sous un temps sec. Pour cette première étape longue de 40 kilomètres, les aventuriers peuvent sillonner les chemins yvelinois à travers champs et forêts. Après un arrêt pour déjeuner au cœur de la forêt, le petit groupe atteint le camping d’Épône (78) vers 15 h, de quoi prendre le temps d’installer les tentes et de profiter d’un bon dîner au rythme du barbecue.

Comme des gamins devant la caravane publicitaire…


Le lendemain, le départ a lieu à 8 h afin d’avoir le temps de rejoindre Saint-Quentin-en-Yvelines et de profiter des animations sur place. Avant cela, les vététistes passent par Thoiry, Neauphle-le-Château et Plaisir.
 
Comme convenu, les randonneurs atteignent leur but un peu avant midi, de quoi avoir le temps de déjeuner à l’abri malgré la pluie. En attendant le départ de l’étape, chacun peut déambuler à son rythme entre les paddocks des équipes, les véhicules de la caravane publicitaire et même entrer dans le vélodrome national pour assister à la présentation des équipes de coureurs.
 
Après le départ des coureurs, c’est l’heure de repartir vers le camping d’Épône pour y passer une deuxième nuit. C’est chose faite vers 19 h 30 au terme de 70 km effectués depuis le matin. Le repas sera cette fois-ci plus frugal.

Après les pros, à nous de jouer


Le lundi sonne la fin du périple. Il est alors temps de replier les tentes. Le départ se fait vers 9 h. Afin de rallier Vernon, les randonneurs passent par Gargenville, Issou, Fontenay-Saint-Père et La Roche-Guyon. La pluie rattrapera le groupe à Giverny. Tous atteignent l’arrivée vers 16 h après environ 50 km effectués.

 

Bilan de ce voyage itinérant


Un total de 160 km effectués dans une bonne ambiance générale, sous quelques gouttes de pluie. L’objectif aura été atteint et tous repartent visiblement ravis des nouvelles découvertes qu’ils ont pu faire. Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà donné en 2024 pour cette fois-ci assister aux épreuves de VTT des Jeux Olympiques à Élancourt.

 

Texte et photos : Les Guidons à Crampons
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.