Vél ’Europe 2023, de Prague à Sofia

La Vél’Europe revient en 2023. Après Lisbonne-Dunkerque en 2019, et Dunkerque-Stockholm en 2022, voici Prague-Sofia du 4 mai au 5 juin 2023. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées.

La Fédération française de cyclotourisme avec la Vél’Europe vous invite à relever un défi européen, en amont des prochains Jeux olympiques de Paris l’an prochain. Il s’agit de voyages itinérants autour des villes olympiques.

La Vél’Europe est une organisation de la Fédération française de cyclotourisme. Il se déroule sur une durée de six ans avec un itinéraire différent chaque année. L’objectif étant de rallier toutes les capitales européennes. Le parcours 2023 est d’environ 2 700 km et comprend 24 étapes de 118 km / jour en moyenne. Les hébergements se feront dans des hôtels 2 étoiles, centres de vacances ou campings.
Le prix est de 3 800 € (pour les personnes domiciliées en France) et de 3 300 € (pour les personnes domiciliées à l’étranger).

 

L’esprit  Vél’Europe


La Vél’Europe est une randonnée de tourisme à vélo, sans esprit de compétition, dont l’organisation est maîtrisée par une équipe de cinq bénévoles appelée CNO (Comité national d’organisation).

C’est un concept touristique, culturel et sportif, axé sur le respect de l’environnement, de la découverte de différent pays, de la convivialité, de l’amitié et de l’entraide. C’est un événement sportif, alliant tourisme, endurance, effort, défi et plaisir d’aller au bout de soi-même.

Les critères de participation


Le Vél’Europe est ouverte au(x) licencié(e)s de la Fédération française de cyclotourisme majeur(e)s le jour du départ, et aux pratiquants étrangers possédant une licence de la Fédération  française de cyclotourisme de l’année de référence.

Le nombre de participants est limité à 50 personnes.

Les validations des inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des dossiers individuels complets. Sachant que les participant(e)s des éditions 2019, 2020 et 2022 sont prioritaires !

 

Rencontre avec Jacky Brosseau, l’organisateur

Il s’agit de la dernière édition de la Vél’Europe, n’avez-vous pas un pincement au cœur ?


Non, nous avons pris du retard à cause du Covid et de la guerre en Ukraine, du coup nous n’avons pas pu faire ce que nous avions imaginé. L’année des JO nous ferons Sophia-Athènes-Paris pour arriver en même temps que les participants à « Ensemble à Paris ».
Il restera ensuite une étape finale en 2025 qui sera Helsinki – Prague qui sera le point finale de notre aventure « Vél’Europe ».

J’ai un pincement au cœur effectivement, mais aussi un soulagement, car je commence à fatiguer. Après cette aventure, je souhaite passer la main à un nouvel organisateur.

Avez-vous déjà en tête un prochain projet ?


J’ai le Tour de France Cyclo qui a lieu tous les deux ans. C’est une organisation, que je souhaite conserver. Je m’occupe également des Semaines fédérales en tant que référent. Mon rôle est de veiller à ce que le cahier des charges soit bien respecté. C’est une charge assez lourde.

Quelles sont les caractéristiques principales de cette édition 2023 de Prague à Sofia ?


La caractéristique principale de la Vél’Europe est de rejoindre deux capitales. Pour cela, nous traçons des lignes droites puis nous adaptons le trajet pour trouver les routes parallèles plus propices à la balade. Sans oublier les points remarquables ce qui est l’essence même du cyclotourisme.

Qu’est-ce qui caractérise l’esprit Vél’Europe ?


Le maître mot est la solidarité ! Il y a un grand esprit d’équipe et d’entraide. Pour preuve, les gens gardent souvent contact à l’issue de cette belle randonnée. C’est vraiment une fierté pour moi d’initier ces rencontres autour du vélo.

Les participants sont-ils des habitués ? Avez-vous beaucoup de nouveaux chaque année ?


Cela dépend des années… mais en général, nous avons quasiment 70 % de cyclos qui sont fidèles chaque année. Les gens adorent l’esprit et en redemandent !

Quelle est la part des femmes dans cette aventure ?


Nous sommes fiers d’annoncer 40% de féminines grâce aux couples qui vivent une belle aventure en famille. Les femmes sont les bienvenues dans la Vél’Europe et trouvent naturellement leurs places.

Comment convaincre ceux qui hésitent ?


La meilleure solution pour être convaincu est de m’appeler, je serais rassurant en parlant de mon expérience de cyclo. Chez nous, pas de compétition, mais des rythmes adaptés aux niveaux de tous. La Vél’Europe est une grande famille et quand vous avez participé une fois, vous attrapez le virus et la passion.

Toutes les informations sont sur le site ffvelo.fr : https://ffvelo.fr/randonner-a-velo/ou-quand-pratiquer/les-evenements/veleurope-troisieme-annee/

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : DR-Organisation
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.