Création : de David Lanaspa d’après photo © Paysage urbain, gettyimages / Leonid

Un timbre anniversaire pour le centenaire de la Fédération

Les participants de la Semaine fédérale de Pont-à-Mousson pourront acquérir en avant-première le timbre marquant le centenaire de notre Fédération. Retour sur la naissance de ce projet.

Nous y sommes. Le timbre émis par La Poste pour marquer le siècle de notre Fédération est sorti des presses de l’imprimerie de Boulazac en Dordogne. Il sera vendu du 21 au 23 juillet, lors de la Semaine fédérale de Pont-à-Mousson et le reste de la semaine, au village fédéral, au stand de La Poste. Puis à partir du 24 juillet il sera disponible dans les bureaux de poste.

Deux ans pour aboutir

Ce projet de timbre pour le centenaire est né il y a deux ans au sein du bureau fédéral. Il nous fallait plancher sur des idées qui puissent intéresser le grand public et nos licenciés. Certains d’entre nous sont philatélistes, d’autres non. Mais l’idée du timbre s’est vite imposée et nous avons adressé une proposition à Philaposte. Ce service s’occupe exclusivement de la philatélie et centralise les propositions. Toute personne ou institution peut constituer un dossier mais le thème doit avoir une importance nationale voire internationale. On nous a vite fait comprendre que si nous obtenions des soutiens de personnalités, ce serait plus facile. Plusieurs parlementaires et le cabinet de la Présidence de la République ont soutenu notre démarche. Un arrêté ministériel publié au Journal officiel le 6 mai 2022 validait notre projet. La Fédération française de cyclotourisme s’inscrivait dans le programme philatélique du deuxième semestre 2023.

Le choix du visuel

La Fédération a échangé sur le visuel avec les services de La Poste, qui a fait appel à l’un de ses graphistes, David Lanaspa. Des débats, il y en a eu beaucoup. Il a fallu préciser nos souhaits : un tandem, un homme et une femme. Le visuel devait-il être moderne, ancien ? Au final, il réunit une femme, casquée, à l’allure contemporaine, et un homme habillé en cycliste du début du XXe siècle. L’avant du cycle est empreint de modernité, l’arrière ressemble à un vélo des années trente. Ce couple évolue dans un paysage de campagne sur une petite route. Un timbre qui correspond assez bien à ce que nous sommes en dépit de la grande diversité de nos pratiques. Imprimé en héliogravure, « notre » timbre se présente en feuille de 15 timbres, tiré à 600 000 exemplaires. Il s’accompagne d’une note sur l’histoire de notre Fédération. Sa valeur faciale est de 1,16 euros correspondant à la lettre verte. Même si de nos jours, La Poste achemine de moins en moins de lettres, notre souhait est que nos licenciés et tous les amoureux de la bicyclette puissent se l’approprier, collectionneurs ou non.

Texte : Claude-Hélène Yvard – Photo : DR

Texte issu de la revue Cyclotourisme de juillet-aaût – n° 736.

Chaque mois retrouvez la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.