Tour de France des bases VTT de randonnée labellisées FFCT – Episode 2, la Haute-Saône


Si vous cherchez régulièrement où faire vos week-ends VTT, le  rendez-vous mensuel proposé après la visite des 70 destinations labellisées « Base VTT FFCT », vous offrira quelques pistes supplémentaires.

Que le temps passe vite, peut-être que certains d’entre vous ont profité des ponts du mois de mai pour faire les premiers tours de roue dans les chemins. D’ailleurs, vous faisiez peut-être parti des 1500 vététistes qui ont sillonné la campagne normande en participant à la Maxi-Verte de Domfront, durant le week-end de l’Ascension.

Episode 2 : Destination la Haute-Saône

Un mois vient de passer depuis notre premier rendez-vous  qui nous avait conduits à visiter les bases VTT FFCT du Sud-Ouest. De nouveaux territoires VTT vous attendent. Cette fois-ci, nous vous proposons d’aller laisser vos empreintes crantées en Haute-Saône. Actuellement, vous pouvez y trouver 3 bases labellisées par la FFCT, la base des Ballastières, la base de Vesoul Val de Saône et la base VTT des Mille Etangs. Cette dernière sera l’objet d’un prochain article.
A noter que le comité départemental de cyclotourisme 70 à l’initiative de l’ensemble de ces domaines de pratique, n’a pas dit son dernier mot et nous réserve encore quelques nouveautés dans les années à venir…

Les Ballastières, la base VTT de Champagney (70)

Vous n’avez peut-être jamais roulé en Haute-Saône, alors lorsque vous entendez le nom de la base VTT de Champagney, les Ballastières, ça ne vous évoque rien sauf éventuellement, les carrières de pierre desquelles la ballaste était extraite pour la construction des voies ferrées. Pourtant, si vous regarder régulièrement le Tour de France, vous avez sûrement découvert les routes de cette commune appartenant à la communauté de communes de Rahin et Chérimont lors de l’étape du 14 juillet 2014 qui se terminait à la Planche des Belles Filles, seule station d’hiver de Haute-Saône.
Les parcours sillonnent le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ce qui explique ce choix de couleur en respect de la charte officielle du balisage. A quelques kilomètres du Territoire de Belfort, la base VTT des Ballastières se situe au sud du Massif des Vosges dont la Vallée du Rahin constitue un des premiers contreforts. Ne soyez pas étonnés par le balisage marron au lieu du traditionnel jaune. Les parcours sillonnent le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, ce qui explique ce choix de couleur en respect de la charte officielle du balisage. L’un des parcours traverse la réserve naturelle des ballons comtois pour rejoindre la Planche des Belles Filles.
Avec 5 circuits (1 vert, 2 bleus, 1 rouge et 1 noir), de 5 km à 50 km, chacun trouvera le parcours qui lui convient pour découvrir cette belle région. Pour les bons grimpeurs, le circuit noir sera parfait car il conduit à la Planche des Belles Filles.

  • A voir à proximité : la maison de la négritude et des droits de l’homme, le musée de la mine et la Chapelle de Notre Dame du Haut.
  • A faire sur place : base nautique, baignade, accro-branche, randonnée pédestre.

  • Séjourner : Le camping des Ballastières, lieu de départ des parcours, sera le lieu idéal

La base VTT FFCT de Vesoul (70)

Fief de Jean-Michel Trimaille, président du comité départemental de cyclotourisme de Haute-Saône et du club Vesoul Vélo Evasion, et pratiquant de surcroit, la base VTT de Vesoul Val de Saône est le spot qui comblera chaque vététiste qu’il vienne en famille ou en club.
Le club local en partenariat avec la communauté d’agglomération vésulienne propose 250 km de circuit permanent aux petits oignons, au départ de la zone d’activités du lac de Vesoul-Vaivre. En limitant les routes, le club vous propose de découvrir un territoire nature entre plaine, collines et plateaux, seul ou accompagné lors de sorties estivales sur l’une des 14 boucles proposées au départ de la base.

  • A voir à proximité : les sites historiques du sabot de Frotey ou le Camp César et le centre ville de Vesoul et son jardin à l’anglaise.
  • faire sur place : base nautique, baignade, parc aquatique, randonnée pédestre.

  • Séjourner : Le camping International du Lac, lieu de départ des parcours, sera le lieu idéal pour séjourner.
  • Se restaurer : le restaurant au bord du Lac et bien d’autres restaurants pour tous les budgets en se rendant dans le centre ville.


Plus d’informations sur ces 2 bases VTT via le site de la fédération ou sur Veloenfrance.fr
Obtenir le label Base VTT de randonnée FFCT
Relire l’épisode 1 du Tour de France des bases VTT FFCT du Sud Ouest

Texte : Sébastien His

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.