Tour de France des bases VTT de randonnée labellisées FFCT

Si vous cherchez régulièrement où faire vos week-ends VTT, alors les différents rendez-vous mensuels proposés après la visite des 70 destinations labellisées par la FFCT, vous offriront quelques pistes supplémentaires.

A ceux pour qui la trêve hivernale ne se limite pas à l’hiver, il est peut-être temps de ressortir votre VTT … Pourquoi ne pas reprendre tranquillement en profitant des ponts du mois de mai ? Pour l’heure, direction le Sud-ouest et les départements du Gers et des Pyrénées-Atlantiques.

Episode 1 – Destination le Sud-Ouest

Simorre, la base VTT du Gers
La base VTT des Tuileries (32) est sûrement un spot où les sportifs prendront un maximum de plaisir. Pour ceux qui en douteraient, le Gers n’est absolument pas plat autour de Simorre, lieu de départ des parcours. Avec 8 circuits, essentiellement sur des chemins et singles, de 11 km et 200 m de dénivelé positif à 76 km et 1950 m de dénivelé positif, le club local et son président André Saint-Martin vous proposent de sillonner la campagne accompagnés ou en liberté par des parcours très bien jalonnés qu’ils ont eux-mêmes tracés.
Pour ceux qui ont un petit budget, le camping municipal est le lieu idéal pour séjourner. Il possède une quinzaine d’emplacements au pied du départ des circuits. Pour les autres, il existe des chambres d’hôtes dans le village où un gîte de groupe à 5 km et à 400 m de l’un des parcours de la base. Quoi qu’il arrive, Simorre est un lieu paisible pour séjourner. Si vous chercher à vous restaurer sur place, n’hésitez pas à vous arrêter au centre du village dans le bistro « Le bouche à oreilles », la cuisine y est bio et les prix plus que raisonnables.

La base VTT Navarraise
Cette base VTT située en Béarn des gaves (64) est un lieu de pratique pour la famille. A 1 heure de route de Pau et de Biarritz, au départ de Navarrenx, labellisé plus beau village de France en 2014, 8 circuits permanents balisés par la Communauté de communes vous permettent de profiter pleinement de la beauté des paysages et de la richesse patrimoniale du canton de Navarrenx. Pour rendre votre escapade agréable, l’office de tourisme vous indiquera plusieurs hébergements et restaurants pour tous budgets. Durant votre séjour, si l’envie de poser le VTT vous vient, n’hésitez pas à rejoindre les berges du gave où vous seront proposées des initiations au rafting et à la pêche en rivière.

Plus d’informations sur ces 2 bases VTT sur  le site de la fédération ou dans la rubrique « sites à découvrir » du site Veloenfrance.fr

Pour obtenir le label Base VTT de randonnée FFCT

Texte : Sébastien His

base-VTT-Navarrenx

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.