Sylvain, une passion de toujours pour le vélo, une reconversion évidente

Sylvain Chailly est un passionné de vélo depuis toujours. Lors d’une session de formation organisée par la Fédération pour obtenir la certification CQP AMV, il a partagé son amour pour le cyclisme et son parcours inspirant.

Depuis son enfance, le vélo a toujours fait partie de sa vie. « À l’époque, nous étions heureux avec bien moins de matériel que ce que l’on trouve aujourd’hui ! » raconte-t-il. Lorsqu’il est parti vivre à La Réunion, il n’a pas emporté son vélo, mais il en louait parfois pour explorer les pentes du volcan, se balader en forêt ou longer le littoral. Cette île, magique pour les sportifs, l’a accueilli pendant 37 ans.

Lorsqu’il a décidé de racheter un vélo, il s’est rendu au Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans. Avec un billet premium, il a pu tester de nombreux modèles, participer à des soirées avec les marques et bénéficier d’avantages pour choisir le vélo qui lui correspondait. Son choix s’est porté sur un modèle Moustache, équipé d’un moteur Bosch, un choix évident pour ce Lorrain attaché au « made in France ».

« Ces vélos sont impressionnants : on peut gravir les montagnes jusqu’aux sommets ! » se souvient-il. Il garde en mémoire une sortie avec Julien Absalon, alors ambassadeur Moustache, et une soirée avec Shimano, où chaque valise dévoilait des innovations dignes de la Formule 1. Ce fut un déclic : il a pris conscience de l’évolution et de la technicité des vélos d’aujourd’hui.

Une reconversion professionnelle autour du vélo

Animé par cette passion, Sylvain s’est formé pour devenir animateur mobilité à vélo. Il a intégré un club FFVélo, enchaîné les formations (animateur, initiateur fédéral) et obtenu la certification CQP AMV. Il est également président du club ESPRIT VTT et engagé dans diverses commissions CODEP, COREG et Fédération.

Jusqu’en 2023, il a dirigé une agence de voyage sur mesure, proposant notamment des voyages à vélo en itinérance. « Pour ceux qui n’ont jamais tenté l’aventure : foncez ! Même sur quelques jours, c’est une expérience inoubliable. »

De l’épreuve à la résilience

La fermeture de son entreprise l’a brutalement confronté à une réalité difficile. « À 60 ans, on vous fait comprendre que la société ne veut plus de vous. » Mais Sylvain a choisi de rebondir en créant ACADEMY EXPERIENCE, un projet axé sur la transmission de savoirs et d’expériences.

Sylvain CHAILLY est animateur Mobilité à Vélo. Référent Départemental « Vélo Pour Tous ».

Aujourd’hui, il mène des actions variées : séances de SRAV, remise en selle, apprentissage en famille, ateliers de mécanique cycle, accompagnement à la mobilité… Et ce n’est que le début. Il poursuit sa formation avec une spécialisation santé et inclusion, avec l’ambition de créer un rallye vélo inclusif, un projet qui lui tient particulièrement à cœur.

Une mission plus grande

« Je ne comprenais pas d’où venait cette urgence intérieure, jusqu’au jour où j’ai réalisé que mon exclusion professionnelle m’avait ouvert les yeux sur la réalité vécue par les personnes en situation de handicap, » confie-t-il. Ce chemin lui a permis d’embrasser une mission plus grande. Il souhaite désormais passer le BPJEPS pour encadrer l’itinérance à vélo de manière professionnelle.

Son parcours est une véritable inspiration, mêlant passion, résilience et engagement pour une société plus inclusive.

Vous souhaitez aussi suivre une formation avec la Fédération ? Toutes les informations sont sur https://centre-formation.ffvelo.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Sylvain
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.