Le Centre national de formation du vélo lance sa première formation CQP « Animateur mobilité à vélo »

Organisme officiel de la Fédération française de cyclotourisme axé sur la formation professionnelle et bénévole, le Centre national de formation du vélo (CNFV) met en place sa première session dédiée à l’encadrement de la pratique du vélo : CQP « Animateur mobilité à vélo »

Un centre de formation dédié à l’encadrement de la pratique


Afin de répondre à une demande de la part des structures fédérales, d’une augmentation de la place du vélo dans le quotidien des Français et d’un besoin d’encadrement de la pratique de plus en plus important, la Fédération française de cyclotourisme a fait le choix de s’engager sur le chemin de la professionnalisation.

C’est de cette volonté qu’est né en mars 2022 le Centre national de formation du vélo. Son objectif :  accompagner les clubs, comités départementaux, comités régionaux et particuliers dans leur démarche de professionnalisation de l’encadrement, de développement et d’amélioration de la pratique du vélo.

C’est de cette volonté qu’a émergée  cette élaboration au cours de l’Assemblée générale de la Fédération française de cyclotourisme de Nevers en décembre 2021, pour se concrétiser par la première étape officielle auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) en mars 2022.

Le Centre national de formation du vélo est né.

Ses objectifs

  • Former des professionnels adaptés aux activités du cyclotourisme.
  • Accompagnement à la structuration de l’emploi pour renforcer nos structures et développer nos activités, avec pour finalité de disposer d’un agent de développement par comité régional/comité départemental.

Les quatre piliers du Centre de formation


Le CNFV souhaite proposer une professionnalisation de qualité, reposant sur une longue expérience fédérale, en mettant en avant :
  1. Les connaissances
    Par l’apport de savoirs essentiels pour évoluer dans un monde concurrentiel en perpétuel mouvement.

  2. Les compétences
    Par des savoir-faire pour transmettre tous les fondamentaux indispensables de l’apprentissage au perfectionnement.

  3. La transmission
    Par des savoir-être, pour une didactique et une pédagogie adaptées.

  4. L’expertise
    Par la formation de professionnels reconnus capables d’accompagner les acteurs du vélo et les politiques publiques.

Les formations proposées


Après avoir obtenu la certification Qualiopi en novembre 2022 attestant de la qualité des processus mis en œuvre et des prestations proposées par les organismes de formations, le CNFV propose aujourd’hui diverses alternatives :
  • Test d’habileté technique « Animateur mobilité à vélo » : indispensable pour les personnes voulant s’inscrire au CQP « Animateur mobilité à vélo ».

 

  • CQP « Animateur mobilité à vélo » : permet d’encadrer la pratique du vélo contre rémunération.

 

  • Moniteur fédéral – Vélo santé FFVélo : encadrer la pratique du vélo pour des patients faisant l’objet d’une prescription médicale.

Le CQP « Animateur mobilité à vélo », une formation pour répondre aux besoins d’encadrement


En septembre 2023 le Centre national de formation du vélo organise sa première session de formation CQP « Animateur mobilité à vélo ».

Quels sont les objectifs de la formation ?
Afin de répondre au développement exponentiel de la pratique du vélo, la formation CQP « Animateur mobilité à vélo » a pour objectifs :

  • Répondre aux besoins d’apprentissage chez les jeunes, les publics éloignés de la pratique du vélo et les séniors.
  • L’acquisition de compétences nécessaires à l’encadrement de séances d’éducation à la mobilité à vélo et à l’apprentissage des fondamentaux permettant l’autonomie du pratiquant.
  • Palier les problèmes de sécurité à la pratique du vélo en ville.

Les activités visées et secteur d’activité
L’Animateur de mobilité à vélo a pour vocation de faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre la pratique, de transmettre une technicité permettant l’autonomie de la pratique en adéquation avec le niveau du public visé et enfin de garantir aux pratiquants des conditions de pratique sécuritaires dans divers environnements.

Le titulaire d’un CQP « Animateur mobilité à vélo » peut exercer une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités territoriales ou de structures du secteur marchand.

Les dates et le contenu de la formation


La formation est répartie sur 3 mois, du 18 septembre au 23 novembre 2023.

Elle se découpe en 3 modules ayant lieu : 
– du 18 au 21 septembre pour le module 1,
– du 09 au 13 octobre pour le module 2,
– du 06 au 11 novembre pour le module 3.
Enfin les évaluations se dérouleront du 21 au 23 novembre.

La formation est d’une durée totale de 161 heures dont 105 heures en centre de formation et 56 heures de stage pratique. Ce dernier doit être réalisé entre les module 2 et 3 dans une ou plusieurs structures dont l’activité est l’apprentissage du vélo.

3 blocs de compétences sont étudiés à l’occasion de la formation :

  • Bloc 1
    Informer et conseiller le public sur les conditions de pratique du vélo en sécurité par des actions de prévention routière et de partage de la route entre les différents usagers.

  • Bloc 2
    Mettre en place un projet pédagogique d’apprentissage du vélo et animer des séances d’enseignement du vélo comme moyen de déplacement.

  • Bloc 3
    Participer au fonctionnement de la structure et à son environnement.

Pour sa première session de formation quatre dirigeants de la Fédération française de cyclotourisme se sont engagés dans le cursus de formation pour obtenir leur « CQP AMV » à savoir :

– Claude-Hélène Yvard-Guermonprez, secrétaire générale.
– Pascal Landais, membre du comité directeur et président du comité départemental de Dordogne.
– Dominique Cabarbaye, membre de la commission nationale Sport-Santé et président du club  »  « Mon vélo, Ma santé ».
– Thierry Dumas, président du club de Team VTT Fargues.

En savoir plus et s’inscrire


Informations
Toutes les informations sur cette formation et les suivantes sont à retrouver sur le site du Centre national de formation du vélo : https://centre-formation.ffvelo.fr/formations/

Vous pouvez également contacter la Fédération française de cyclotourisme si vous souhaitez plus d’informations, par mail à l’adresse centre.formation@ffvelo.fr ou par téléphone au 01 56 20 88 88.

Financement
Pour le financement, il est possible d’utiliser son Compte personnel de formation (CPF) ou d’autres moyens de prise en charge. Tous les moyens de financement sont abordés sur la page https://centre-formation.ffvelo.fr/financements.

Texte : Julien Testu, chargé de mission et développement DTN / Jean Savarino, adjoint à la DTN en charge de la professionnalisation et des politiques publiques – Photos : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.