Séminaire Jeunes – La centenaire et ses enfants

Chaque année, les délégués régionaux jeunes (DRJ) se réunissent au cours d’un séminaire en vue de tirer un bilan de la saison écoulée et se projeter sur celle à venir. Le congrès fédéral 2023 qui célébrait les 100 ans de la Fédération française de cyclotourisme était une belle occasion de réunir les deux événements.

De l’enthousiasme et des questions


À l’ordre du jour du séminaire figurait le bilan des activités 2023. Elles ont connu un beau succès : les finales nationales du critérium du jeune cyclotouriste (route et VTT) et le concours national d’éducation routière (CNER) dans le superbe cadre de la Bergerie nationale de Rambouillet, les séjours inter-régionaux et le Paris-Brest-Paris des Jeunes, un sacré défi de 1200 km pour 34 jeunes de 14 à 17 ans. 

Séminaire Jeunes 2023 à Troyes.

Au chapitre des questions, la répartition très irrégulière des Écoles françaises de vélo  (EFV)sur le territoire. Trop de départements n’en ont pas encore et le nouveau défi lancé aux délégués jeunes est bien de changer la donne. Par ailleurs, l’ordre du jour a permis de nombreux échanges riches et porteurs d’espoirs malgré les difficultés qu’il ne faut pas nier.

En 2024, les défis continuent…

Les épreuves à classement : les finales des critériums et du CNER se dérouleront en parallèle avec la Maxi-Verte de Puy-l’Évêque, dans le Lot à laquelle les jeunes vététistes pourront participer.

Les voyages itinérants : « Bike to Roanne », un voyage itinérant jeunes dans le cadre de la prochaine Semaine fédérale de Roanne. Chaque EFV, chaque comité départemental ou régional organise son voyage sans contrainte par l’itinéraire de son choix… La commission nationale propose de s’occuper de la logistique sur deux itinéraires et offre une aide financière non négligeable à tous. Objectif : 100 jeunes au défilé d’ouverture de la Semaine fédérale.

Séjours : à l’arrivée à Roanne, le « Bike camp » permettra de rester sur place pour un séjour qui propose des parcours vélo ou VTT le matin, des activités ludiques l’après-midi, des soirées, un espace de rassemblement…

Sans oublier… en septembre 2024, à Paris, l’organisation du Concours européen d’éducation routière (CEER) que la Fédération française de cyclotourisme a prise en charge, quelques jours après les Jeux paralympiques. 

Le VTT est très prisé chez les jeunes.

L’héritage de la centenaire


Si la Fédération française de cyclotourisme a cent ans, l’accueil des jeunes et l’organisation d’activités en leur direction ne datent que des années soixante, à l’heure où les dirigeants ont été convaincus que l’avenir de la fédération passait aussi par la jeunesse. La première école de cyclotourisme a été créée en 1960 et les premiers stages de formation ont suivi, le premier critérium du jeune cyclotouriste est organisé à Orléans en 1961. En 1963, 600 adolescents, parmi lesquels 23 filles ont participé aux épreuves de ce véritable championnat de France des jeunes. Depuis cette date, les épreuves VTT ont rejoint les épreuves route et un maillot tricolore est remis aux vainqueurs.

Summer camp VTT, Semaine nationale des jeunes ont complété l’offre en matière de séjour. Côté voyage itinérant, à côté du Paris-Brest-Paris né en 1991, les jeunes pouvaient participer au Trait d’union qui consistait à rejoindre le site de la Semaine fédérale de l’année depuis le site de l’année précédente.

Épreuves à classement, voyages itinérants et séjours sont toujours au patrimoine fédéral et l’aventure continue dans le respect des valeurs de la Fédération qui sont la solidarité, le plaisir, la convivialité et le partage.

Texte et photos : Georges Golse (sauf mention)
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.