Séjour des jeunes du Pas-de-Calais – Sur les traces des sites historiques de la Grande Guerre

Vingt-six jeunes des Écoles françaises de vélo du Pas-de-Calais : APB Outreau, Amis Cyclotouristes du Pays de Saint-Omer, Berck Cyclos Randonneurs, CC Montreuil et VéloTourisme en famille se sont réunis avec leur encadrement à la Base départementale d’Olhain (62) durant les vacances de printemps.

Les randonnées proposées ont permis de découvrir de nombreux sites historiques comme le château d’Olhain, le « Gal » de Gauchin-le-Gal, le moulin à aube et la traversée du « gué » de Caucourt, le « dolmen » de Fresnicourt-le-Dolmen, les ruines de l’abbaye du Mont-Saint-Eloi (BCN/BPF), les sites des « batailles de l’Artois », de la guerre 14-18, le gigantesque mémorial de « Vimy », le cimetière et la basilique « Lorette » et leurs musées.

Dans les collines de l’Artois


Répartis en trois groupes route et un groupe VTT, nous avons pu découvrir les bosses des collines de l’Artois, surtout pour rejoindre la Base départementale et avoir un aperçu de l’ancien « bassin minier ». D’ailleurs les vététistes ont pu aborder certains « terrils » et découvrir le « rallye-raid ».

Des souvenirs


Un Brevet d’éducation routière a également été mis en place pour les plus jeunes et vingt-huit cartes de « Voyage itinérant » ont été enregistrées, représentant quelque 5 600 km.

Chacun reçu un petit cadeau en souvenir de ces quelques jours dont ils ont pu apprécier le bon déroulement. Encore une fois, les éducateurs ont été remerciés pour leur disponibilité. Un séjour sans incident notoire, par beau temps.

 
Texte : Francis Boulas, délégué départemental jeunes du CoDep 62 – Photos : CoDep 62
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Maerten says:

    Bravo les jeunes et continuez car plus tard il y aura les mer montagne,les Diagonales,les PBP plein de route à découvrir !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.