Jeunes des Hauts-de-France –  Pour un séjour sportif et de découvertes

Comme chaque année durant les vacances de Toussaint, nous proposons un séjour aux jeunes des Écoles françaises de vélo du Comité régional de cyclotourisme des Hauts-de-France. Cette année, direction le Nord, à Féchain, dans un site luxueux et vaste de la vallée de la Sensée, un terrain relativement plat où seul le vent du sud fut à affronter.

Dimanche 23 octobre 2022, première randonnée


Le rendez-vous est donné pour 11 h aux clubs au gîte de Féchain. Installation dans les chambres et pique-nique que chacun a apporté. « Héritant» du groupe des petits dont Charles 7 ans et Anh Ly 8 ans, ainsi que de Leo, Mathys, Léo, Nathan, Violette et Nathan, âgés de 9 à 10 ans, notre première randonnée nous mènera le long du canal de la Sensée via les chemins de halage dont le revêtement est soit de goudron, de cailloux ou de terre, de quoi combler nos petits« routiers » tous équipés de VTC.

Cette randonnée était initialement prévue de 26 km mais nous en parcourrons 34km. Soit un aller-retour entre Aubencheul-au-Bac et Paillencourt, avec quelques variantes qui nous font sortir du chemin de halage pour affronter le vent. Mais après la montée… vient la descente ! Goûter, douche puis quartier libre, le baby-foot a du succès.

Cette première sortie nous permet de juger des capacités de ces jeunes. Hélas beaucoup de différences entre eux à divers niveaux : connaissance des codes de circulation en groupe, gestion du dérailleur, positionnement dans le groupe, etc. Il va y avoir du boulot !

Lundi 24 octobre 2022, journée « culturelle »


Journée « culturelle » avec pour objectif la visite du centre historique de la mine à Lewarde. Ce lundi matin, Nataël vient renforcer le groupe. Nous prenons la route pour Masny avec le vent de face et quelques bosses. Il nous faut respecter six panneaux « Stop» dans la traversée de la petite commune de Monchecourt avant d’emprunter la D645 à forte circulation. Heureusement une bande cyclable nous met en sécurité. Dès l’arrivée au centre de la mine nous sortons le casse-croûte avant la visite.

Le groupe des vététistes et des grands nous rejoint pour la visite de 13 h. Après avoir coiffé le casque, nous descendons dans les galeries via le « Puits », à 800 mètres de profondeur en à peine deux minutes par l’ascenseur.

Là, notre guide nous explique la vie des mineurs au « fond », en progressant dans les galeries sans danger. Nous retrouvons enfin l’air libre sous une légère pluie. La visite se poursuit par le musée pour d’autres découvertes …

Il est l’heure de reprendre la route au plus court. À Erchin, une forte pluie nous rattrape, juste le temps de nous glisser sous l’abri bus. Deux grimpettes pour finir la sortie d’une modeste distance de 27 km.

Mardi 25 octobre 2022, la distance augmente


Notre destination est Arleux pour un périple de 50 km. Le vent persistant de sud, ne nous sera pas souvent favorable, par contre nous n’aurons pas de pluie …

Fressain, Bugnicourt, Arleux (est), remontée avec un vent favorable vers Cantin, avant de replonger vers Arleux (ouest) pour le pique-nique sous le soleil.

Nous cherchons à pointer notre carte de Voyage Itinérant, sans succès. Nous poursuivons notre chemin à travers les marais, Hamel, L’Écluse où nous trouvons un pointage.

Par sauts de puce (les filles commençant à fatiguer) nous parvenons à Écourt-Saint-Quentin. À hauteur d’Oisy-le-Verger, nous posons devant le menhir, occasion également de salir les pneus sur le petit chemin boueux qui permettent d’accéder à cet endroit.

Chemin faisant, nous rejoignons le gîte à l’écart des grandes routes. Une fois les vélos rangés (pas toujours avec délicatesse), goûter, douche pour laver la sueur et quelques jeux animés par Cédric en attendant de déguster le  hachis-parmentier au menu avec double ration pour les affamés. 

Mercredi 26 octobre 2022, pas de bêtises à Cambrai


L’objectif du jour c’est la ville de Cambrai ! Nous éviterons de faire des « Bêtises » sur la route. Le soleil est au rendez-vous, mais aussi le vent, toujours de sud … Donc vent dans le nez pour l’aller et dans le dos pour le retour. Les routes du Cambrèsis sont une succession de petites côtes et bien sûr de descentes.

Fressies, Abancourt, petite pause au cimetière canadien de Cantimpre, Sancourt, Raillencourt, Fontaine-Notre-Dame. Les filles « flânant », nouvelle pause à Cantaing-sur-Escaut, à hauteur du cimetière anglais. En attendant que ces demoiselles nous rejoignent, les garçons, sous la conduite de Jules font du VTT. Nous rejoignons Proville et descendons vers Cambrai.

Un fast-food nous accueille pour le casse-croûte. Puis direction la  Maison espagnole  qui héberge le syndicat d’initiative où nous pointons nos cartes de VI et où quelques fortunés achètent souvenirs ou bonbons, la fameuse « Bêtises de Cambrai ». Nous remontons vers la Grand-Place où du haut du beffroi de la mairie « Martin et Martine » sonnent les 15 h.

Nouvelle petite halte au port de plaisance. Un tour gratuit avant que le GPS ne retrouve la bonne trace et poursuite du chemin avec, cette fois, le vent dans le dos. Tilloy-les-Cambrai et enfin quelques kilomètres et bosses plus loin nous rentrons au gîte, après un petit bain pour Anh Ly.

Du sport, du tourisme et de l’apprentissage pour la gestion de son vélo ! Bravo !  Reste à homologuer le Voyage Itinérant. 

En soirée, chacun  a reçu  une médaille souvenir et les félicitations pour  ses « performances »,  en espérant qu’ils progresseront rapidement et resteront fidèles à leur club. Ah ! J’oubliais, durant ce séjour une nouvelle famille s’est constituée,  les « C’est pas moi » !

Un beau et bon séjour


Un beau et bon séjour, 155 km parcourus en quatre jours, beaucoup de route, un peu de VTC. Le tout, globalement sous le soleil et une température douce. Pas d’incident mécanique majeur, quelques réglages, pas (peu) de chute, pas de « bobo ».

Merci à Laurence et Angélique, à Jules pour la dernière étape et Joël pour sa grande patience.

Francis Boulas, délégué régional Jeunes des Hauts-de-France
 
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.