Prix photo-littéraire Pierre-Roques – Partagez vos voyages
Ce prix « Souvenir Pierre-Roques » est ouvert à tous les cyclotouristes licenciés voyageant en autonomie, c’est-à-dire sans soutien motorisé, seuls ou à plusieurs, et récompense chaque année l’auteur d’un récit de voyage illustré de photos.
Il s’agit de relater un voyage itinérant, accompli au cours des deux dernières années. Vous trouverez le règlement complet de ce prix sur votre espace licencié.
Pas besoin de partir bien loin… pour voyager
Pour participer, faut-il être un « mahousse » costaud, avoir exploré la Chine ou la Patagonie ? Ce n’est pas interdit mais nullement indispensable : certains très beaux récits relatent des voyages effectués en France.
Avant de dire que ce prix n’est pas pour vous, lisez ces quelques observations concrètes :
- Vous allez raconter une expérience personnelle, vos bonheurs, vos doutes, vos hésitations, tout ce qui ne figure dans aucun guide touristique. Peu importe la destination pourvu qu’elle soit votre choix à vous.
- Prévoyez de tenir un journal de voyage et de prendre des photos en bonne définition (1 Mo au moins) et si possible géolocalisées.
- Vivez votre voyage à fond, comme si c’était le seul de votre vie ! Au retour, vous laisserez reposer vos souvenirs le temps de prendre du recul, et d’oublier ces délicieux petits pains, si réconfortants au jour le jour.
- Ce n’est pas la longueur du texte qui fait l’intérêt du récit, ni le nombre de musées visités. Vous en êtes le héros, racontez les émerveillements, les émotions pas toujours positives et les péripéties de votre voyage personnel. Les doutes en font partie, les difficultés de la route aussi.
- Le récit peut être organisé comme un journal de voyage, au jour le jour, ou selon des thèmes que vous aurez choisis. Dans le premier cas, veillez à ne pas trop laisser les questions d’intendance envahir le texte. L’organisation par thèmes permet un récit plus dense et plus rapide.
- Pour respecter l’anonymat, vous ne devez pas être reconnaissable sur les photos, à la différence des photos-souvenirs habituelles. Pensez à immortaliser les galères autant que les bonheurs ! À part cela, liberté absolue : au retour vous choisirez les plus belles.
Une confidence de… tortue
Même pour les balaises (dont je ne suis pas) la route est la plus forte, nous le savons tous. On souffre de la pluie, de la pente, de l’inconfort, de la fatigue et on continue quand même. Oserai-je dire qu’on est venu pour ça ? Dans le sport, l’effort est bien plus beau que la force ; alors, quand vous en avez bien bavé, ne vous contentez pas de dire « le col est franchi » : laissez exploser votre joie !
Et pensez à conserver un double : les jours gris, vous pourrez relire votre dossier.
Comment participer au concours ?
Le concours est ouvert jusqu’au 31 décembre 2024 et uniquement aux licenciés de la Fédération.
Toutes les informations sont sur https://ffvelo.fr/activites-federales/adherents/prix-photo-litteraire-pierre-roques/