Pont-à-Mousson rayonne sur les routes du monde entier !

 
Pont-à-Mousson, tout le monde connaît… En effet, il suffit de regarder un peu par terre, sur les routes et trottoirs pour retrouver PAM. Vous voyez de quoi il s’agit ? C’est un matériel de haute technologie fabriqué en Lorraine. Nous avons eu la chance de le découvrir à l’occasion de la présentation d’une innovation utile pour les cyclistes.

À Blénod exactement, les hauts-fourneaux existent depuis 1856 et produisent la fonte pour les canalisations et pour la voirie. Ils font partie des 3 derniers sites à produire de la fonte en France. Et 1 plaque de voirie sort d’ici toutes les 30 secondes. Sans compter que la moitié du chiffre d’affaires est basé sur l’export. C’est vous dire l’intensité d’activité et la renommée.

Car il s’agit d’une technologie de pointe, malheureusement méconnue mais tellement indispensable. Par exemple, savez-vous que le système de fixation doit éviter une ouverture intempestive en raison d’inondation ?

Une innovation pour les cyclistes !

Au fil de la lecture, vous vous demandez certainement pourquoi Cyclotourisme-mag vous parle de plaques d’égout… Ça n’est pas que pour parler du patrimoine local que nous découvrons à Pont-à-Mousson pour la Semaine fédérale de cyclotourisme.

Aujourd’hui, était présentée la plaque équipée d’un dessus anti-dérapant. Il s’agit de la plaque Grip-top : « la plaque qui promet de tenir la route », comme le dit le responsable de sa conception. Qui poursuit en indiquant être « ravi d’accueillir la Fédération française de cyclotourisme pour marquer ce moment de présentation de ces nouvelles plaques plus sécurisantes pour les cyclistes ».

Il s’agit d’un revêtement de résine gravillonnée qui recouvre le dessus de la plaque de voirie. La société a déjà obtenu le prix de la sécurité routière en 2021 pour cette innovation dont le déploiement débute au fil des renouvellements effectués par les collectivités.

Denis Vitiel, délégué national sécurité de la Fédération, a pu tester ce dispositif dans les rues de Pont-à-Mousson, avec la météo pluvieuse adéquate aujourd’hui. Et le résultat est particulièrement probant, au point que la prochaine mise à jour de la Charte cyclable intégrera cette proposition.

Tous les cyclotouristes peuvent d’ailleurs effectuer le même test durant toute la Semaine fédérale de cyclotourisme, puisque 20 modèles ont été offerts par les équipes de PAM, et installées sur le bassin de Pont-à-Mousson.

De quoi rouler en toute sécurité, par tout temps !

Texte et photos : Bertrand Houillon
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.