Pédalons avec wattitude – L’expérience VAE de Gérard, 76 ans

Le vélo à assistance électrique (VAE) connaît une croissance exponentielle, révolutionnant les pratiques du cyclotourisme. Voyons comment…

Pour mieux comprendre cette transformation, Gérard Fresser, 76 ans, cyclotouriste passionné et autoproclamé « vélosophe sur les chemins d’ici et d’ailleurs », nous partage son expérience avec son VTT électrique.

Le VAE, un cadeau qui change tout

Après plus de trenteans de pratique sur VTT « musculaire », Gérard a reçu, cadeau de ces enfants,  un VAE. Il a choisi un modèle adapté à ses besoins : un CUBE 29’’ REACTION HYBRID 625, équipé d’un moteur Bosch, d’une batterie de 625 watt et d’un cadre semi-rigide.

Malgré quelques ajustements nécessaires, comme le changement de suspension et de pneus, ce vélo a transformé ses sorties.

La magie de l’assistance électrique


Gérard roule désormais en club et en itinérance avec aisance. Grâce aux différentes assistances proposées (Eco, Tour, EMTB, Turbo), il adapte son effort en fonction du terrain.
 
La fonction « Tour » est son choix favori, offrant un bon équilibre entre assistance et autonomie. Avec 50 à 60 km réalisables sans effort excessif, il apprécie particulièrement la sérénité et le confort apportés par son VAE.

« Avec les watts, je suis serein, jamais à la peine, et je peux m’arrêter pour des photos en sachant les rejoindre vite. », confie-t-il.

Une sortie club plus sereine…

Des plaisirs renouvelés


Pour Gérard, le VAE ne remplace pas totalement le musculaire mais le complète :
  • VAE en groupe : performance, confort et plaisir partagé.
  • Musculaire en solitaire : pour retrouver une conduite différente et des sensations plus classiques.

« Les deux modes de déplacement se complètent selon l’objectif. À bonne dose d’endorphines dans les deux cas, c’est un atout forme ! », conclut-il avec enthousiasme.

Un engouement partagé par sa femme


L’attrait pour les VAE s’étend même à sa femme, qui possède deux modèles adaptés : un VAE route Peugeot et un VTT tout suspendu Lapierre Overvolt.

Le vélo à assistance électrique transforme non seulement la pratique du cyclotourisme mais aussi la manière dont les cyclistes, même seniors, abordent l’effort et le plaisir. Une belle invention pour continuer à pédaler longtemps et avec « wattitude » !

Gérard et son fidèle destrier !

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Gérard Fresser
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Le VTTAE a été une bouffée d’air frais pour beaucoup de clubs « sous perfusion » du fait du vieillissement des effectifs. Il permet désormais le « rouler ensemble » lors des sorties loisirs hebdomadaires . Il ne dispense pas de pédaler mais permet à chacun d’adapter ses efforts à sa condition physique et au dénivelé grâce aux modes gradués d’assistance. Une aubaine, tant pour le randonneur contemplatif que pour les clubs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.