Olympique Cycliste du Haut Var –  Un club cyclo très actif !

Lorsque nous avons demandé au président du OCHV, Gilles Briand, de faire une présentation du club, il a demandé à faire à sa manière. C’est donc avec un brin d’humour que nous ferons cette présentation.

Discussion entre le nouveau trésorier Jean-Michel et l’ancien trésorier Roger

« Eh, Jean-Michel ! Tu me l’écris cet article pour Cyclomag ?
– Pourquoi ? Je ne suis pas Victor Hugo.
– Tu es nouveau au club, ce sera ton baptême.
– Et je vais dire quoi ?
– Cherche un peu :  par exemple que l’OCHV Salernes (Var) a un âge certain et que le club fête ses 46 ans et que notre rando du Haut-Var fête, elle, ses 21 printemps.
– Allons-y. Donc l’OCHV est située à Salernes à la limite du Haut-Var. Grâce au dynamisme de la nouvelle équipe, on enregistre régulièrement de nouvelles inscriptions et on frise maintenant la trentaine de licenciés avec beaucoup d’actifs !
– C’est bien, tu es sur la bonne piste et ça tient la route.  
–  Nous sommes comme les oiseaux migrateurs, l’hiver on roule au chaud dans le bas Var (c’est pour toi Roger) à Cotignac, Gonfaron, Vidauban. L’été venu, on file dans le Haut-Var se faire les gorges du Verdon ou la sainte Baume ou le Tanneron quand c’est pas la sainte Victoire, et, quand on part pour la journée, on teste tous les bars/terrasses sur notre route, Roumoules, Puimoisson, Riez, Seillans et d’autres.»

Tu pourrais un peu parler de notre rando du Haut-Var- Verdon ?


Donc cette année pour le dernier dimanche de juin on organisera la rando du Haut-Var- Verdon, route, VTT et marche, la 21e s’il vous plaît. La rando route rayonne jusqu’aux gorges du Verdon et Moustiers, dans des paysages grandioses autour du lac de Sainte-Croix. Pour le VTT on flirte avec les deux Bessillons. Malgré la crise du bénévolat, on arrive quand même à réquisitionner suffisamment de bonnes volontés.

Plus d’informations et inscriptions sur https://www.helloasso.com/associations/ochv/evenements/randonnee-du-haut-var-2024-salernes-cyclo-vtt-marche-2

Et quid des autres activités ?

  • Cette année, deux d’entre nous sont passés animateurs et une bonne partie du club va suivre une formation Premier secours organisée par les pompiers de Salernes, massage cardiaque et défibrillation seront au menu.
  • Nous participerons à l’organisation du triathlon NaturMan des Salles-sur-Verdon.
  • Deux séjours sont prévus en Espagne à Cambrils et Lloret del Mar.
  • Nous participons également aux épreuves route et VTT organisées par nos voisins : Cabasse, Hyères… Nous organisons également une concentration automnale.
  • Nous participons aussi à la Semaine fédérale, Pâques-en-Provence, l’Ardéchoise. La Guillaumoise est également au programme, 34-34 et crème solaire fortement recommandés (col des Champs, col d’Allos et la Cayolle).

Et l’auberge espagnole alors !


Tu as raison Roger, j’allais oublier un truc très important qui cimente nos fondations : l’auberge Espagnole. Une fois par mois, les membres du club et les conjoints se réunissent au bureau pour la réunion, et vers les 20 heures commencent les agapes pantagruéliques, mais cela ne dégénère jamais.
 
Moi j’ai toujours peur qu’il n’y ait pas assez à manger et à boire ; pizza, tourtes diverses, bière, vins, Prosecco, terrines, fromages, figues, tarte tatin, génoise au citron. Vous voyez un peu le topo. C’est-y pas convivial comme truc ? Faut pas trop que cela se sache car la jauge est fixée à 25 personnes. Et heureusement que l’on ne reste pas longtemps sans faire de vélo car, sinon, la goutte nous guette (dixit Dany).

Galerie de portraits par Roger et Michèle


Super, tu vois quand on te pousse ! Maintenant que tu as fini, si on parlait des stars du club ! Eh bien on y va !
Et c’est ainsi que Jean-Michel devint trésorier et émule du grand Victor pour vous présenter notre club. Et Roger lui laissa le poste envié (hum !) de trésorier mais conserva un peu de sa verve pour vous décrire les caractères des cyclos du club OCHV. 

Préalable : toute ressemblance avec les faits et des personnages existants ou ayant existé ne serait aucunement fortuite et ne pourrait être le fruit d’une coïncidence.

Dans le premier groupe roulant la demi-journée, Jean-Claude (les prénoms n’ont pas été changés), sac à dos, admire le lac, puis grimpe vers Baudinard. Connu pour ses talents de danseur, il excelle dans la langue de Shakespeare.

Maurice pédale aussi bien sur route qu’en VTT, discipline dont il est la cheville ouvrière pour son lancement dans le club, mais il faudrait qu’il apprenne que son vélo n’est pas amphibie. Il a été vu récemment dans un ruisseau gelé du côté de Saint-Antonin : fraîche a été la chute !

Deux autres groupes continuent jusqu’à Roumoules, ivres des senteurs de lavande, où chacun sort le sandwich ou déjeune au resto, ensemble.

Gilles, le chef de la horde, nous conduira, au printemps, humer la brise marine du côté de Saint-Aygulf avec Jean-Jacques quand ce dernier ne fait pas briller les couleurs du club à l’autre bout du monde ou qu’il ne fait pas le carrelage chez lui.

Daniel, dit « Split the air » (Fend l’air), la locomotive dans le vent. On est bien à l’abri dans sa roue.

Daniel, le pompier, ex-pro, toujours à l’aise même sans entraînement.

Dany, le copain de route de tous, peu avare de bons mots pour nous faire rire.

Tony, dont la dote de son épouse (ex secrétaire du club) fut un camion, l’a troqué, le camion, pas sa femme, contre un vélo ; véritable métronome ; il va« lontano ».

Jean-Pierre aussi impressionnant à vélo qu’avec son Alpine.

Laurent à cheval sur sa selle de vélo et sur la diététique.

Jean-Michel, dit « l’esquimau » aime le froid pas le chaud ; Tony lui propose un casque climatisé.

Francis est managé par son épouse à la marche mais elle ne l’accompagne pas à vélo.

Ghislain, professeur de physique, justement très physique, il domine le peloton par sa haute taille.

Philippe, le plus jeune, n’est pas toujours là (mais aimerait bien) parce que, lui, travaille. Faut bien payer les retraites de ceux qui roulent !

Jean-Marie, il est Monsieur Sécurité du club, et notre meneur pour les randos et concentrations des clubs voisins.

Didier, dit Didou le belge,

Pascal, le dernier à avoir signé, a déjà apprécié notre réunion et surtout l’Auberge espagnole qui suit.

Tous les touristes que nous accueillons volontiers dont Peter, l’Allemand, Gary, l’anglais, vous constaterez que nous sommes un club international.

Coucou, Paul, toujours en tenue et vélo Colnago au top de l’élégance.

Les bons copains, parisiens, toujours solidaires, Elodie et Joël.

Il y a tous ceux qui sont empêchés de rouler tel Jean-Bernard, fondateur du club, accroché l’hiver sur son home-trainer, ne reprend la route qu’en avril ;  Christian porte nos couleurs dans le Gers.

Et les nouveaux adhérents :

Geert, notre « hollandais volant »,

Ronnie notre Corse qui roule bien dans la plaine,

Christophe roule vite, mais connait aussi l’ivresse de la vitesse à moto.

Jérôme « Voge Pat » le Vosgien, maintenant au soleil d’Entrecasteaux.

Nous vous remercions tous, de nous faire confiance, et pardonnez-nous de ne pouvoir citer tout le monde.

Et le meilleur, pour la fin : nos dames cyclos : Michèle ; ah Michèle ! Toujours de bonne humeur. Pendant que vous balayerez, de la langue, la route, elle vous détaillera sa recette d’un dessert au chocolat ; elle connaît toutes les bonnes pâtisseries et si elle voit une plante qui lui plaît, elle s’arrête et l’emporte si possible. Nous l’avons ainsi vu à vélo, couverte de fleurs.

Marie, capable de nous mettre la roue devant mais toujours à l’écoute des fatigués. « Oh Marie, si tu savais… ».

Françoise, comme son Jean-Marie de mari , toujours là pour le bénévolat ! va bientôt démarrer la bicyclette, c’est annoncé à la télé !

Revenons à notre ex-secrétaire, Josiane qui nous convertit à la gymnastique pour assouplir nos vieux muscles et nos vieux os. On la surnomme « la femme pliante ».

Nous avons évoqué quelques personnalités de notre club. Il n’y a, d’ailleurs, que des personnalités. Le président, Gilles, entouré d’une équipe nouvelle, de copains, a encouragé l’arrivée de nouveaux licenciés grâce à la formule de Pré-accueil, ce qui permet d’organiser jusqu’à trois groupes, parfois tous ensemble. Chacun trouve sa place selon ses capacités, ses envies, ses obligations et son entraînement.

Texte : Jean-Michel, introduction de Jean-Pierre Giorgi – Photo : OCHV
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.