Nos Écoles françaises de vélo en vacances

À l’initiative des clubs, des comités départementaux ou régionaux, les jeunes de nos Écoles françaises de vélo (EFV) profitent des vacances scolaires pour découvrir une région propice à la pratique du cyclotourisme. Exemples lors des dernières vacances de printemps.

Encouragés par la Fédération française de cyclotourisme qui apporte une aide financière aux projets, les éducateurs de nos Écoles françaises de vélo ne manquent pas de mettre à profit les vacances scolaires pour offrir à leurs jeunes des séjours interclubs, loin de leurs bases. Nous allons suivre les écoles du Pas-de-Calais et de Lorraine pendant ces dernières vacances de printemps.

 

Séjour sportif du comité départemental de cyclotourisme du Pas-de-Calais


Du 20 au 26 avril 2024, 29 jeunes dont 7 filles, et les 10 encadrants ont participé  à un  séjour sportif au camping de Vesoul, en Haute-Saône. Les jeunes représentaient : l’Amicale Paul-Bert Outreau, les Amis cyclotouristes du Pays de Saint-Omer, le Berck Cyclo Randonneurs, le Cyclo Club de Montreuil s/mer, le Vélotourisme en Famille, l’Xtrem Riders.

Le comité départemental de la Haute-Saône, son président Jean-Michel Trimaille en tête, les a aidés à la préparation du séjour et leur a réservé un accueil amical.

Après un long voyage et l’installation, ils ont participé à « La Noctambule » proposée par l’association de Cerre-lès-Noroy, un club de Haute-Saône. Quelques vététistes se sont engagés sur les chemins, tandis que la majorité a participé à la marche nocturne.

Dès lors, les randonnées et les visites et découvertes vont s’enchaîner en fonction des attentes entre les contemplatifs, les randonneurs, les routiers et les vététistes.

La météo n’a pas été de leur côté et a souvent compliqué les déplacements des vététistes.  

À l’heure des récompenses, chacun a reçu une médaille nominative en souvenir de séjour, marquant quelques performances pour les plus jeunes.

Voici ce que l’on peut lire sur le compte-rendu de Francis Boulas, directeur du séjour :

« Ce sont plus de 9 000 km et 36  voyages itinérants que les trois groupes ont comptabilisé, bon nombre de montées, donc autant de descentes à la découverte de lieux et d’un dénivelé bien autre que chez nous. Deux petites chutes, quelques réparations mécaniques ont marqué ces journées par un temps assez frais mais pour autant agréable. Côté restauration, rien à redire, copieux et adapté. L’originalité de ce séjour, fut la mise en place d’équipes pour le service, la vaisselle et le nettoyage des lieux, ce qui a permis d’instaurer une plus grande convivialité entre les jeunes et l’encadrement. »

 

Séjour interclubs lorrain à Bédoin


Ce séjour a réuni 60 jeunes et 20 encadrants des clubs : Montigny Vélo Nature, Velo Club Fidelio Manome, Marbache Cyclo Passion et Cyclo Tourisme Mussipontain.  

Les objectifs des éducateurs reprenaient les ingrédients d’une bonne pratique du cyclotourisme : découverte de la région, pratique du VTT en moyenne montagne, initiation à la cartographie, visites touristiques mais aussi apprentissage de la vie en communauté, échanges inter clubs…

Ils nous font partager leur séjour :

« Les jeunes et les éducateurs de quatre clubs lorrains se sont retrouvés, à Bédoin (Vaucluse), au pied du mont Ventoux. Après un voyage samedi sous un temps nuageux, le dimanche a commencé sous une pluie battante, alors occupation des enfants la matinée avec différents jeux, puis retour des éclaircies l’après-midi et sortie VTT.


Le lundi météo favorable, on part faire le Ventoux : les groupes des petits font une avancée en voiture tandis que les autres groupes montent par le sentier au sommet (22 km de montée) ou au chalet Reynard ; la descente vers Bédoin se fera par la route ou, pour les plus aguerris, par le sentier n°5. Le mardi, journée VTT, passage dans les anciennes carrières d’ocre en direction du lac de Paty. Le mercredi, le temps de nouveau pluvieux, est consacré au tourisme.


Pour le dernier jour la météo est toujours mauvaise, mais des courageux partent rouler et d’autres participent à un parcours d’orientation. Tous les jours après les sorties VTT ou tourisme, les jeunes ont pu profiter d’activités diverses  et des animation après le repas du soir. Retour en Lorraine le vendredi : sous le soleil ! »

Cyclotourisme Mussipontains.

 

Texte : Georges Golse – Photos : Clubs
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.