Nogaro : Ouverture de la ligue des Pyrénées et du Codep 32

Sous un soleil printanier, après avoir avalé quelques kilomètres et un dénivelé typique du Gers, 250 cyclos de la ligue des Pyrénées se sont rendus à Nogaro où avait lieu la concentration d’ouverture. Ouverture de la ligue et ouverture du Codep 32 : coup double !

Journée Albert Bures pour la Ligue et Luis Navarro pour le Codep 32

On ne déroge pas à ce rituel annuel qu’est la journée Albert Bures, l’occasion de retrouver les amis dans une ambiance festive, de signer le livre d’or, de partager un repas convivial, de se remémorer les bons moments de l’année écoulée et de se tourner vers les projets à venir : le Brevet du 1 000 km au départ de Toulouse début juillet et la semaine européenne d’Auch, première semaine de juillet.

Qui était Albert Bures ? Une expo photos consacrée à ce dirigeant et sportif accompli retrace une bonne partie de sa vie de cyclotouriste. Né en 1904 et décédé en 1975, Albert Bures avait deux passions : le rugby et le vélo ! Il fut champion de France militaire du 4×100 en 1924. Puis mobilisé en 1939, il pourra échapper aux Allemands en 1940 grâce à son vélo !

En 1945, il organise la première Semaine fédérale de cyclotourisme d’après-guerre aux Eyzies de Tayac. En 1946, il devient président de la ligue des Pyrénées de cyclotourisme, mandat qu’il conserve pendant 28 ans. À ce poste, il organise et développe le cyclotourisme en Pyrénées, avec beaucoup de dynamisme et de constance. Il croit sincèrement à l’amitié entre tous les cyclos et toute sa vie, il travaille pour le bien et la grandeur de la Fédération.

Il est à l’origine de la Semaine Fédérale de Luchon (1948), celle de Foix (1955), puis celle de Saint-Antonin-Noble-Val (1963) qui lui laisse une mauvaise jaunisse en souvenir. Il est à l’origine du développement des Flèches Vélocio en région Midi-Pyrénées, randonnées par équipes de 3 à 5 cyclos qui doivent couvrir 360 km en 24 heures. En 1952, il participe au raid Cerbère-Hendaye soit 18 cols en moins de 80 heures. En 1953, il accomplit la diagonale Hendaye – Menton soit 910 km en moins de 70 heures. Avec Marcelle Larroque, ils deviennent ainsi les premiers Diagonalistes de la région.

Il fut président du club de l’Union de Cyclotouriste Toulousaine pendant près de 25 ans, et vice-président fédéral pendant une quinzaine d’années. Son rôle sportif est couronné en 1968 : il est choisi pour porter la flamme olympique aux Jeux d’Hiver de Grenoble.

Discours officiels, remises de récompenses et de trophées

Georges Golse, momentanément enroué, a cédé la parole à Philippe Deveaux. Après avoir longuement parlé d’Albert Bures et de Luis Navarro (président de Ligue qui a pris la succession d’Albert Bures, en 1975, et organisateur de la Semaine fédérale de Nogaro en 1984), les instances dirigeantes ont procédé aux remerciements, à la remise d’un bouquet à Nicole Carrière, la fille d’Albert Bures et à Françoise Fau, secrétaire administrative de la Ligue qui prend sa retraite. Les trophées et les récompenses ont été remis aux plus méritants pour leur dévouement. La Ligue est ouverte, place aux rencontres cyclotouristes à venir, promesse de bonheurs à vélo et de belles rencontres. La saison 2016 peut commencer !

Texte : Carmen Burgos – Photos : Lucienne Goiset cyclo club de Luzech

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.