Nature : Jacky le Gecko

Vous voilà en vacances dans le Midi, relax sur le canapé par une chaude soirée d’été et soudain, l’imprévu, l’horreur, l’incroyable : il y a un lézard au plafond ! Lisez ce texte et vous aurez quoi faire…

Ne criez pas, ne hurlez pas de terreur, ne le pourchassez pas avec un balai, mais au contraire parlez-lui gentiment, c’est un Gecko, un visiteur paisible et timide, sans une once d’agressivité, et qui ne demande qu’à devenir familier. En soirée et la nuit, il chasse les araignées, les moustiques, les papillons nocturnes, près des sources lumineuses. Il est agile et rapide, et grimpe sans difficulté comme tous les Geckos ; ses doigts sont équipés d’un système de poils très sophistiqué qui lui permet de défier la pesanteur, et non des ventouses comme on pourrait le penser. Ses mœurs nocturnes ne l’empêchent pas de se réchauffer au soleil dans la journée sur les murs de pierres sèches, où sa tenue camouflée et mimétique le rend à peu près invisible. Ce gecko, ou Tarente de Mauritanie, espèce méditerranéenne, mesure de 12 à 16 cm à l’âge adulte. Fréquemment rencontré sur la Côte d’Azur et en Corse, il est considéré comme rare en Languedoc mais serait plutôt en expansion. Serait-ce une conséquence du réchauffement climatique ?

Texte et photos : Marcel Vaillaud

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

  • Pierre says:

    Nous en avons une famille (si tant est que les reptiles vivent en famille !) qui niche dans une grosse fissure d’un mur face à notre cuisine. C’est notre grand jeu de les regarder se promener et chasser.
    Au début je comptais reboucher cette fissure mais tout compte fait je leur en laisse la jouissance 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.