Les Pédaloudoux – Le périple vers les villes olympiques continue

Si vous êtes un fidèle lecteur de cyclotourisme-mag.com, alors vous connaissez probablement Michèle et André, les vaillants dirigeants du club Pédaloudoux, basé dans le Vaucluse ? Chaque année, le couple se lance à la découverte d’une ville olympique différente. Après avoir pédalé jusqu’à Nice en 2018, Barcelone en 2019, Grenoble en 2021, et Rome en 2022, ils reprennent leur périple en direction de Lausanne, la capitale du siège olympique, pour le mois de septembre 2023.

Ce voyage vers Lausanne, initialement prévu pour le mois de mai, a été reporté en raison d’un infarctus qui a touché André. Grosse frayeur mais finalement cet éternel jeune homme qui a fait du sport toute sa vie, retrouve rapidement une santé suffisante pour participer au projet de voyage itinérant. C’est avec l’aval de son médecin et l’accord de sa femme Michèle, qu’ils décident de se remettre en selle.

Le défi de l’équipe Pédaloudoux


À l’origine, le projet des villes olympiques était celui de Michèle en raison de son handicap avec fauteuil roulant. Avec l’infarctus d’André, ils se disent qu’ils forment un sacré duo « d’éclopés » !
 
C’est alors que certains membres du club «Les Pédaloudoux »,que dirige André, émettent l’idée de les accompagner car eux aussi portent les stigmates d’une maladie. C’est ainsi que Patrick lui aussi cyclo cardiaque et qui a subi deux embolies pulmonaires propose sa présence pour donner du poids au projet. Séduite par le projet, mais « valide » et en pleine forme, Éliane s’auto-désigne « chef des cyclos gourmands » pour veiller sur le peloton. Du coup, en 2023, le projet d’une femme devient le défi d’une équipe. Et quelle équipe !

Les objectifs du périple : dépassement de soi et résilience


Le principal objectif de ce voyage est de démontrer que chacun peut se surpasser. Comme le souligne André « l’espoir se mesure au degré de combativité ». Chacun des participants a vécu des épreuves dans la vie et doit désormais composer avec un corps qui, en théorie, ne devrait plus être capable d’accomplir de telles prouesses. Mais en pratique, une forme de résilience existe, permettant de s’adapter et de surmonter les obstacles.

L’atout principal de l’équipe réside dans les trois lettres : « VAE » pour vélo à assistance électrique. Si certains vous disent qu’ils ont opté pour la facilité en utilisant un VAE, Michèle, André et leur équipe répondront : « Et vous, que feriez-vous à notre place ? Vous resteriez chez vous ? »

Le vélo électrique représente un complément d’énergie bienvenu lorsqu’ils en ont besoin. Car il n’est pas question de mettre leur vie en danger pour établir des records. Cela irait à l’encontre des valeurs du club des Pédaloudoux et, plus largement, de la Fédération française de cyclotourisme. Participer à un voyage itinérant de cette envergure permet également de prolonger une activité physique, en dépassant ses limites physiques.

Ce périple vers Lausanne est bien plus qu’un simple voyage à vélo, c’est un témoignage de détermination, d’unité et de résilience, prouvant que rien n’est impossible lorsque l’on décide de braver les limites de la vie. Suivez leur voyage et soyez inspirés par l’esprit indomptable de Michèle, d’André et leur incroyable équipe.

Les suivre dans leur aventure à vélo


Vous pouvez suivre leur périple sur la page :  https://lespedaloudoux.jimdofree.com/ils-osent-se-lancer-des-d%C3%A9fis/

Nous allons suivre ce voyage itinérant et reviendrons sur les temps forts du périple ici-même.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Pédaloudoux
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.