Les jeunes de nos Écoles françaises de vélo profitent de l’été

Au cours de la deuxième semaine de juillet, les jeunes de nos Écoles françaises de vélo ont vécu des séjours intenses et variés mis en place par leurs éducateurs. Séjours régionaux ou inter-régionaux ont connu le succès. Retours…

À Guerlédan (22) pour les Pays de La Loire,  au lac de Madine à Heudicourt-sous-les-Côtes (55) pour les comités Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, au lac du Causse (19) pour la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire, à Usson-en-Forez (42) pour les comités Auvergne-Rhône-Alpes et PACA, au lac de Naussac à Langogne (48) pour les Normands, nos jeunes ont pris du plaisir à se rencontrer, se retrouver, pédaler, découvrir des paysages nouveaux, visiter… mais aussi pratiquer des activités comme la baignade, la sarbacane, le combat d’arcs, les parcours d’orientation…

L’été, c’est camping pour tous avec ses soucis inhérents : la promiscuité des tentes, des petites bêtises à régler, la météo estivale et même un orage dévastateur pour commencer la semaine organisée par les comités Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

Pour commencer leur semaine, quatre jeunes et deux encadrants du comité départemental de cyclotourisme de Loire-Atlantique avaient choisi de faire le déplacement en VTT, sur le GR38 et le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. Une bonne mise en jambes !

L’engagement des encadrants


L’on ne répètera jamais assez que ces journées en séjours doivent beaucoup à l’engagement total des adultes. Que ce soit dans le rôle d’encadrants des sorties, d’animateurs des activités hors vélo, pour assurer la logistique, l’intendance ou la préparation des repas, ils étaient près d’une centaine sur le pont 24h/24. La responsabilité, c’est en effet 24h/24 !  

Et ils n’ont pas manqué d’imagination pour proposer des activités qui sortaient du cadre strict du vélo, comme l’initiation aux gestes de premiers secours animée par une infirmière et un pompier pour les jeunes de Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire ou bien les derniers 10 km de côtes dans le petit train touristique, pour le plus grand bonheur des plus jeunes des comités Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

Les éducateurs des Pays de la Loire, ont proposé une journée particulière durant laquelle leurs jeunes, en équipes de trois (petit, moyen et grand) se sont confrontés sur des épreuves d’orientation, de pilotage lors d’un tournoi de carré magique, de connaissance générale et d’un biathlon (course VTT et lancer de boules et palet). Et, pour fêter le 14 juillet, une initiation aux pas de danses bretonnes lors du fest-noz avant le traditionnel feu d’artifice.

Des jeunes enchantés


Et ils l’ont dit ! Les jeunes de Bourgogne, par exemple, « ont aimé se faire de nouveaux amis, ont adoré le séjour, les parcours avec des côtes dures, de belles descentes techniques, un peu longs parfois, les visites, les activités de l’après-midi, les soirées. Ils ont apprécié les petits déjeuners, les pique-niques, et les repas du traiteur le soir, bons et copieux. Ils n’oublieront jamais cette superbe semaine, remercient tous les animateurs et sont prêts à 100 % pour l’année prochaine avec le Grand Est. »
 
Même son de cloche du côté Auvergne-Rhône-Alpes et PACA : « Tout le monde s’accorde pour dire que l’ambiance était excellente, les deux régions se sont très bien entendues avec le même esprit de collaboration et d’entraide. Les habitués des SNEJ ont trouvé l’organisation à taille humaine, laissant plus de temps pour se connaître et donnant plus de liberté d’action. Il serait même question de renouveler l’expérience. »

Les échanges entre régions ont sans doute été un élément important dans les bilans. Celui de Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire note « la bonne entente entre les jeunes, heureux de se retrouver d’une année sur l’autre sur le vélo (et hors vélo). Et, même si  le terrain était compliqué et a obligé les moniteurs à adapter les circuits et les activités au fur et à mesure, les retours des jeunes sont positifs. »

En août, Paris-Brest-Paris adapté aux jeunes


Si ces journées ont surtout mis le VTT à l’honneur, les routiers âgés de 14 à 17 ans relèveront le défi du Paris-Brest-Paris adapté aux jeunes. Soit 1 200 km environ en 12 étapes dont la distance variera entre 85 km et 135 km. Ils sont trente à s’engager dans l’aventure.

 

Texte : Georges Golse / Merci à Jacques Chailloux, Monique Laborde, Dominique Lacroix, Julien Lapeyre, Benoit Schilt, Jean-Pierre Simon pour leur collaboration, textes et photos
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.