Les chiffres de fréquentations vélo par milieu géographique

« Vélo & Territoire » livre une cartographie du territoire français avec les chiffres de la fréquentation vélo découpée en trois zones : urbaine, périurbaine et rurale.

Par rapport à 2019, le nombre de passages de vélos continue de progresser sur l’ensemble des territoires (+31 % en zone urbaine, +20 % en zone périurbaine et +14 % en zone rurale).

Les volumes enregistrés sont assez proches de la tendance observée en 2020, hors périodes de confinement (+0 % en milieu urbain, -2 % en périurbain et -1 % en rural).

La fréquentation de cet automne a compensé, en partie, les écarts importants entre 2020 et 2021, observés en début d’année. Pour mémoire, début 2020, la France connaissait une grève des transports publics qui a boosté la pratique cyclable dans les grandes villes.

Suivi de la fréquentation cyclable en milieu urbain

+31 % de passages comptabilisés en 2021 par rapport à 2019. À noter : une hausse plus importante le week-end que la semaine (+40 % par rapport à 2019 contre +29 %).

Suivi de la fréquentation cyclable en milieu périurbain

Une fréquentation qui progresse de 20 % par rapport à 2019 avec une hausse plus importante le week-end (+25 %) que la semaine (+17 %).

Suivi de la fréquentation cyclable en milieu rural

Une fréquentation qui progresse de 14 % par rapport à 2019 avec des hausses assez similaires le week-end (+17 %) et la semaine (+12 %).

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur l’association « Vélo & Territoires »  et découvrir leur actions : https://www.velo-territoires.org/

Lire aussi notre article sur les chiffres de la fréquentation vélo en 2021 : https://cyclotourisme-mag.com/2022/01/05/les-chiffres-de-la-frequentation-velo-en-france-2021/

 
Texte : Jean-Pierre Giorgi / Vélo & Territoires – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.