2021, une année hors norme pour le vélo !

L’étude menée par « Vélo & Territoire », nous révèle que l’année 2021 fut encore hors norme pour la pratique du vélo.

Nous vous livrons cette étude qui fut propice à la pratique du vélo pour les déplacements entre travail et maison appelé le « vélotaf ». Place aux chiffres…

Après une année 2020 hors norme, la fréquentation cyclable se maintient à des niveaux inédits en 2021. Elle devance le plus souvent les scores enregistrés en 2019 et fait jeu égal avec 2020. Le bilan provisoire est positif. L’analyse des données consolidées nous permettra d’apporter davantage d’éclairage sur l’impact des vacances et de la météo sur la fréquentation.

Du 1er janvier au 31 décembre 2021, la fréquentation cyclable progresse de 28 % par rapport à la même période de 2019. Cette moyenne masque les nuances engendrées par les décalages de vacances scolaires, les effets météo et autres évènements.

À retenir notamment les très bons résultats observés lors des vacances de printemps, alors même que le pays était en confinement ou encore les niveaux de fréquentation enregistrés depuis début septembre (+ 35 % en moyenne par rapport à 2019 et + 7  % par rapport à 2020).

Malgré une météo parfois peu clémente, la fréquentation demeure d’un niveau élevé sur le dernier trimestre.

Chiffres clés 2021

Du 1er janvier au 31 décembre (par rapport à 2019)

  • + 28 % de passages de vélos
  • + 26 % en semaine.
  • + 33 % le week-end.

Pour en savoir plus sur l’association « Vélo & Territoires»  et découvrir leur actions : https://www.velo-territoires.org/

Aller plus loin

Lire aussi notre article sur les chiffres de la fréquentation vélo en 2021 : https://cyclotourisme-mag.com/2022/01/05/les-chiffres-de-la-frequentation-velo-en-france-2021/

Texte : Jean-Pierre Giorgi / Vélo & Territoires – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.