Publié le15/01/2025à07h55
La Ronde des Crèches, une classique hivernale
La Ronde des Crèches est une balade découverte gratuite qui regroupe huit villages de la Lomagne dans le nord-est du département du Gers. Chacun expose une crèche, élaborée à partir d’un thème commun. Les cyclotouristes de la région en profitent pour clôturer la saison ou démarrer l’année nouvelle.
Comme chaque année depuis vingt-neuf ans, en ces mois de décembre et janvier, les cyclotouristes gersois et leurs voisins du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne ont sillonné les routes de la Lomagne pour admirer les villages des environs de Miradoux, autant de haltes sur la Ronde des Crèches.
Ils ont roulé à leur guise, en clubs ou entre amis, bien profité des paysages et souvent fait une halte dans l’un des restaurants partenaires qui jalonnent le circuit. Certes le parcours n’est pas très long (entre 50 et 60 km) mais il comporte quelques belles côtes ! La météo n’est pas toujours au rendez-vous, mais le rituel est bien ancré et motive les indécis.
Le carnaval dans le monde
Cette année le thème était le carnaval dans le monde. Environ 200 bénévoles sur les huit villages s’investissent à l’élaboration des crèches, un travail délicat de création des décors et des nombreux personnages souvent animés et soigneusement habillés des costumes traditionnels portés pour la fête.
Dans chaque village, on peut se restaurer, boire un café, un thé ou un vin chaud, acheter des produits locaux…
On peut aussi les visiter car ils sont pittoresques et réservent des surprises, telle la magnifique église baroque de Lachapelle. Plus de 20 000 visiteurs sont accueillis chaque année.
- Plieux – Cadix
- Miradoux – Dunkerque
- Mansonville – Rio
Un village, un carnaval
Saint-Antoine, Ururo ; Plieux, Cadix ; Gimbrède, Nice ; Miradoux, Dunkerque ; Flamarens, Binche ; Castet-Arrouy, Mexico ; Mansonville, Rio ; Lachapelle : le carnaval de Venise.
(Les deux villages du Tarn-et-Garonne, Mansonville et Lachapelle, ont rejoint leurs voisins gersois depuis peu).
- Flamarens – Binche
- Castet Arrouy – Mexique
Texte : Georges Golse –Photos : Francis Touzeau